samedi, septembre 27

Abidjan, 10 juil 2025 (AIP)- La presse ivoirienne consacre, jeudi 10 juillet 2025, sa Une au climat politique tendu à quelques mois de la présidentielle, aux enjeux sécuritaires révélés ainsi qu’aux avancées en matière de mobilité urbaine.

 D’abord, la situation au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) alimente la Une de plusieurs titres. L’Avenir évoque un “malaise au sein du vieux parti PDCI-RDA” et titre en Une, “vent de révolte chez les députés”. De son côté, Le Nouveau Réveil met en lumière une traque des jeunes proches de Tidjane Thiam, “voici la vraie accusation collée aux jeunes du PDCI arrêtés”.

 Dans la même veine, Le Bélier dénonce des arrestations ciblées et titre: “le pouvoir face à une opposition unie et déterminée”. Générations Nouvelles, pour sa part, rapporte que “à 4 mois de la présidentielle, le RHDP renforce le régime de la terreur”, et précise que “après GPS et PPA-CI, plusieurs responsables de jeunesse du PDCI mis aux arrêts”.

Par ailleurs, Le Matin titre en Une: “PDCI, les jeunes se mettent à table et font de graves révélations”, croyant savoir ce que cache “le communiqué bizarre du président du groupe parlementaire PDCI”.

Dans une analyse politique similaire, La Nouvelle Alliance affirme que “face à la montée en puissance de l’opposition, le RHDP a opté pour la stratégie de l’intimidation”. Enfin, Dernière Heure Monde estime que “avant la présidentielle d’octobre 2025, le régime tente d’étouffer le PDCI-RDA par tous les moyens”.

En parallèle, plusieurs journaux reviennent sur la double cérémonie de baptême et de prestation de serment de 54 élèves officiers et 1 392 élèves sous-officiers gendarmes de la deuxième année, tenue la veille à l’École de gendarmerie d’Abidjan, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

À ce sujet, Le Patriote et Liberté rapportent les propos du ministre d’Etat s’adressant aux officiers: “ne cédez pas aux chants des sirènes de la division”. Quant à L’Inter, il souligne que “le gouvernement est résolument engagé à faire face à tous les défis sécuritaires”, selon les propos du ministre Téné Birahima Ouattara.

Sur le plan des infrastructures, plusieurs journaux ont salué la remise de 200 bus à la SOTRA. Le Mandat rapporte que le Premier ministre Robert Beugré Mambé a déclaré que “le Gouvernement continuera d’améliorer les conditions de déplacement des Ivoiriens”, tout en soulignant que cette initiative a “généré des milliers d’emplois directs et indirects”.

Dans le même esprit, Abidjan 24 note que “le président Alassane Ouattara soulage les usagers de la SOTRA avec 200 bus”.

L’actualité sociale est marquée par un appel au secours des commerçants du marché Petit Lomé d’Adjamé, victimes d’un sinistre. L’Intelligent d’Abidjan indique que “les sinistrés du marché Petit Lomé d’Adjamé lancent un SOS au président Alassane Ouattara”. Même ton pour Le Sursaut, qui précise que l’appel a été lancé lors d’une conférence de presse: “Monsieur le président, au secours ! Petit Lomé a besoin de vous”.

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, RHDP News informe que la présidente du Sénat, Kandia Camara, a rencontré son homologue français Gérard Larcher au palais du Luxembourg, à Paris.

(AIP)

acc/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version