Abidjan, 11 juil 2025 (AIP)-Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a reçu en audience, jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, la délégation du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre des efforts de prévention des violences électorales à l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025.
La délégation était conduite par l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, et comprenait des personnalités de premier plan telles que l’ex-président du Nigéria, Goodluck Jonathan et l’ancien représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.
Les échanges ont porté sur les grands enjeux du moment, notamment la consolidation de la démocratie, la stabilité institutionnelle, la cohésion sociale et la prévention des violences liées aux élections.
« Dans notre continent, les élections débouchent trop souvent sur des conflits. Je suis heureux qu’avant les élections en Côte d’Ivoire, d’anciens chefs d’État et diplomates soient venus nous écouter et nous aider à trouver des solutions par la voie du dialogue », a déclaré Charles Blé Goudé à l’issue de la rencontre.
Le président du COJEP a lancé un appel aux acteurs politiques ivoiriens à œuvrer ensemble pour des élections sans violence. « Nous devons tous nous donner la main pour que la Côte d’Ivoire connaisse des élections apaisées, et que ses enfants ne s’entretuent plus jamais pour un fauteuil présidentiel », a-t-il insisté.
Il a également salué l’engagement du Forum des sages en faveur de la paix et du dialogue dans la sous-région, soulignant son rôle constant dans la prévention des crises au sein des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette mission du Forum s’inscrit dans une série d’initiatives visant à encourager les leaders politiques ivoiriens à privilégier la concertation et le dialogue pour garantir un scrutin présidentiel pacifique le 25 octobre prochain.
La mission déjà rencontré, entre autres, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan et le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
(AIP)
fk/sn/zaar

