vendredi, novembre 7

Abidjan, 11 juil 2025 (AIP) – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a appelé le vendredi 11 juillet 2025 à Abidjan, à une mobilisation collective et éthique contre la corruption qui sape la gouvernance, l’étique et la dignité humaine.

« C’est ensemble que nous renverserons ce fléau et que nous bâtirons une société plus juste, plus équitable et plus unie. Travaillons tous ensemble avec courage, intégrité et détermination », a exprimé le chef du gouvernement ivoirien, par la voix du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé.

A l’ouverture de la célébration de la 9e Journée africaine contre la corruption placée sous le thème “Promouvoir la dignité dans la lutte contre la corruption”, l’émissaire de Beugré Mambé a souligné que « la lutte contre la corruption ne se résume pas à l’application des lois, mais implique un combat moral pour la transparence, l’intégrité et le respect des valeurs humaines ».

Devant une assemblée composée de représentants de l’Union africaine, du Programme des Nations Unies pour le développement, de la société civile, des missions diplomatiques et d’organismes de lutte contre la corruption, il a rappelé l’importance de cette Journée instaurée par l’Union africaine, qui constitue un levier pour une transformation éthique des sociétés africaines. Il a également salué la participation active du secteur public, du secteur privé et des partenaires internationaux dans la dynamique de lutte contre la corruption.

Le porte-voix du Premier ministre a souligné que le gouvernement ivoirien, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, a engagé plusieurs réformes structurelles en matière de bonne gouvernance.

Parmi lesquelles figurent, la création d’institutions indépendantes telles que la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et la Cour des comptes, la modernisation de l’Administration publique et la dématérialisation des services, le renforcement des lois sur la transparence et l’éthique de la vie publique, l’éducation citoyenne, notamment à l’intention des juges, des médias et de la société civile et la création de l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption.

Le représentant du Premier ministre a aussi mentionné les efforts conjoints avec le Groupe d’action financière international (GAFI) pour renforcer les mécanismes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, notamment par la régulation des professions non financières et l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs.

« La corruption prospère là où le silence est permis, où l’impunité est tolérée, où la souffrance est ignorée », a résumé Aka Aoulé, saluant les actions du président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, ainsi que la contribution des experts et partenaires, notamment Frédéric Berbure, cofondateur de l’ICARI, invité pour prononcer la conférence inaugurale.

Selon le rapport de Transparency international de 2024, la Côte d’Ivoire a réalisé une avancée notable dans la lutte contre la corruption. Le pays a atteint un score de 45 sur 100 dans l’indice de perception de la corruption (IPC), se classant ainsi au 69e rang sur 180 pays évalués contre un score de 40 sur 100 en 2023 et classée 87e sur 180 pays.

(AIP)

sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version