mercredi, septembre 24

Akoupé, 18 juil 2025 (AIP)- Une session de formation axée sur la responsabilité citoyenne s’est tenue le jeudi 17 juillet 2025 à la préfecture d’Akoupé, à l’intention des fonctionnaires, des associations de jeunes et de femmes.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la visite du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, dans le département.

Animée par le chef de service en charge de la promotion des symboles de la République à la direction du civisme et de l’engagement citoyen, Doh Sylvain Zingbé, la formation a porté sur le thème « La responsabilité citoyenne du fonctionnaire ». Le formateur a décliné son intervention en trois volets à savoir, les concepts clés et principes fondamentaux du civisme, les symboles de la République, et enfin, la responsabilité citoyenne du fonctionnaire.

Dans son exposé, M. Doh a exhorté les fonctionnaires à cultiver au quotidien les valeurs de civisme, de civilité et de solidarité. Selon lui, « la performance et le dynamisme d’un service dépendent foncièrement du respect de l’institution ou du ministère pour lequel nous travaillons, de la soumission à la hiérarchie, de la bonne entente et du respect mutuel entre collègues, ainsi que de l’amour pour la profession que nous exerçons ».

Il a également souligné que le développement d’une nation est tributaire du civisme et de la bonne conduite de la société civile. La bonne gouvernance repose sur une citoyenneté positive, laquelle doit être incarnée par tous, car le civisme est l’affaire de tous, a-t-il ajouté.

Dans la même dynamique, Ettien Diégba Danielle, formatrice, a échangé avec les associations de jeunes et de femmes sur les notions de citoyenneté (le citoyen, la patrie, la nation), les principes fondamentaux du civisme (respect des institutions et des personnalités de la République, dévouement à la nation, respect de la chose publique, solidarité nationale) ainsi que les symboles de la République, à savoir l’emblème national, l’hymne national, la devise, les armoiries de la République et le portrait officiel du Président de la République.

La séance a enregistré la participation du corps préfectoral, conduit par le secrétaire général de préfecture, Gohou Blondé, des chefs de service, des responsables des forces de sécurité, ainsi que des représentants des organisations de jeunes et de femmes.

(AIP)

ymrr/sn/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version