mardi, septembre 23

Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)-La représentante résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Fanta Cissé a encouragé la promotion de l’usage légitime de la langue des signes aux côtés des autres langues nationales et régionales, mardi 23 septembre 2025 au centre pilote de Port-Bouët, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des langues des signes en Côte d’Ivoire.

« Ensemble, construisons une CEDEAO des peuples où chaque voix, qu’elle soit parlée ou signée, compte véritablement », a lancé Fanta Cissé, exprimant sa gratitude aux participants et soulignant l’engagement indéfectible de la CEDEAO pour les droits et l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Mme Cissé a salué le courage, la créativité et l’engagement des personnes sourdes et malentendantes, rappelant que la CEDEAO n’est pas une simple institution, mais un espace d’engagement collectif des États membres pour le développement et le progrès partagé de tous les citoyens, sans exception.

Le thème de cette journée, « Pas de droit de langue sans droit à la langue des signes », illustre, selon elle, la nécessité de promouvoir l’inclusion et la reconnaissance de toutes les formes de communication.

« Comment parler d’intégration régionale véritable si nous laissons de côté des millions de personnes sourdes et malentendantes ? », a souligné la représentante résidente, rappelant que les langues des signes ne sont pas de simples outils de communication, mais l’expression vivante de cultures riches et de communautés dynamiques, contribuant à la diversité ouest-africaine.

Elle a également réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à soutenir des initiatives locales, notamment celles de l’Association des sourds de Port-Bouët et de la Fédération nationale des sourds de Côte d’Ivoire.

En cette journée symbolique, la représentante résidente a salué l’initiative de la Côte d’Ivoire offrant des bons d’achat pour des kits scolaires et du matériel professionnel aux jeunes sourds, tout en reconnaissant l’appui des partenaires internationaux, dont les Nations Unies, l’OMS et le Bureau du Québec, dans l’accompagnement de ces initiatives.

La célébration de la Journée internationale des langues des signes vise à promouvoir l’inclusion des personnes sourdes, valoriser leur langue et sensibiliser le public à leurs droits, à travers des activités éducatives, culturelles et des dons matériels.

Cette Journée célébrée le 23 septembre, valorise cette langue comme vecteur de communication et promeut l’inclusion et l’égalité des droits des personnes sourdes en Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version