samedi, novembre 8

Kounahiri, 20 juil 2025 (AIP) – Le maire de Kounahiri, Bissa Augustin, a dévoilé les projets liés à l’accès à l’eau potable et à l’électricité, samedi 19 juillet 2025, à l’occasion de la deuxième session ordinaire du conseil municipal, tenue au foyer polyvalent des jeunes de la commune.

Concernant le secteur de l’électricité, il est prévu l’installation d’un nouveau transformateur en renfort aux trois déjà existants, afin d’accroître la capacité du réseau. L’extension de l’électricité aux nouveaux quartiers est également en cours, notamment avec le début de l’installation des poteaux électriques dans le quartier Gnamata. Un montant total de 150 millions de francs CFA a été investi dans ces projets d’électrification.

S’agissant de l’accès à l’eau potable, les actions en cours portent sur le renforcement et l’extension du réseau hydraulique. Il est notamment question du renforcement des forages existants dans les villages, de l’installation de panneaux solaires pour assurer l’alimentation électrique des forages, ainsi que de la mise en place de nouvelles pompes.

Par ailleurs, des études sont en cours pour identifier les sites potentiels de nouveaux forages dans la ville. Un budget de 230 millions de francs CFA a été mobilisé pour la réalisation de ces projets hydrauliques.

En vue de faciliter l’extension de ces réseaux d’eau et d’électricité, 79 millions de francs CFA ont été alloués aux travaux de reprofilage des voies. Cette opération, entamée le dimanche 6 avril dernier, se poursuit actuellement à travers toute la commune.

Cette annonce intervient dans un contexte où les populations expriment de vives préoccupations face aux coupures récurrentes d’électricité et au faible taux de couverture en eau potable.

Selon M. Bissa, ces projets visent à stabiliser l’approvisionnement en électricité et à améliorer significativement l’accès à l’eau potable, afin d’élever le niveau de vie des populations, en prélude aux grands projets d’envergure prévus par l’État.

« Le problème d’eau et d’électricité est une réalité à Kounahiri. Les populations souffrent. Nous en sommes conscients et nous travaillons à éradiquer définitivement ce problème. Je voudrais ici rassurer les populations de la réalité des projets en cours. Nous serons bientôt à 100 % d’exécution et elles en verront les résultats», a déclaré le maire.

Il a par ailleurs lancé un appel à l’unité et à la participation citoyenne autour de l’action municipale, soulignant l’importance de l’implication des habitants dans la planification des projets de développement.

Au cours de cette deuxième session ordinaire, l’état d’exécution du budget, le budget modificatif n°1, ainsi que le programme triennal 2026-2028 ont été adoptés à l’unanimité par les conseillers municipaux.

(AIP)

ak/bsp/kam

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version