samedi, octobre 11

Abengourou, 22 juil 2025 (AIP) – Le superviseur régional de la Commission électorale indépendante (CEI) dans l’Indénié-Djuablin, Ebrottié Emile, a procédé mardi 22 juillet 2025 à l’installation officielle de la CEI locale d’Abengourou, lors d’une cérémonie tenue dans la salle de conférence de la préfecture d’Abengourou.

Avec cette installation, l’ensemble des 17 commissions électorales locales prévues dans la région de l’Indénié-Djuablin sont désormais en place.

« Nous avions fini avec les départements d’Agnibilékrou et de Bettié, et aujourd’hui nous sommes à Abengourou pour installer la CEI locale. Avec celle-ci, nous venons de boucler l’ensemble des 17 CEI qui composent la région de l’Indénié-Djuablin », a déclaré M. Ebrottié, se félicitant du climat apaisé ayant prévalu tout au long du processus.

« Tout s’est passé par acclamation. Il n’y a pas eu de débat houleux partout où je suis passé, c’est le consensus qui a prévalu », a-t-il affirmé.

Chaque commission locale est désormais composée de huit membres, contre 10 auparavant. Cette réduction s’explique par la suspension de participation de deux commissaires centraux, proposés respectivement par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ces deux formations politiques ont validé la décision de retrait de leurs représentants.

Les CEI locales, en tant que démembrements de la commission centrale, sont chargées de l’organisation pratique des élections dans leurs zones respectives. Leur mission couvre l’ensemble du processus électoral, de la distribution des cartes d’électeurs, au déploiement de la logistique, jusqu’à la supervision des bureaux de vote et à la proclamation des résultats.

Selon le superviseur de la CEI dans l’indénié-Djuablin, les membres de la CEI locale nouvellement installés sont désormais soumis à une obligation de neutralité. Durant toute la durée de leur mandat, ils ne doivent entretenir aucun lien actif avec les entités politiques qui les ont proposés.

(AIP)
nam/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version