Oangolodougou, 22 juil 2025 (AIP)-Des femmes leaders issues des associations féminines de la sous-préfecture de Ouangolodougou ont bénéficié, lundi 21 juillet 2025, d’une formation sur les Aides à la valorisation de l’épargne et de crédit (AVEC), au centre polyvalent de la ville.
Cette session s’inscrit dans le cadre du Programme d’autonomisation économique des femmes et des filles, intitulé « Sortir de la pauvreté », mis en œuvre par le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO – section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI), en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et Femmes actions développement (FAD).
Selon la coordonnatrice générale du Réseau, Dosso Mafélina, cette initiative vise « à favoriser l’autonomisation économique des femmes et des filles à travers des formations suivies de la création des AVEC et des Activités génératrices de revenus (AGR), d’un accompagnement technique et un accès aux financements ».
Durant la formation, les participantes ont été outillées sur le fonctionnement des AVEC, la gestion des conflits internes, ainsi que les étapes de leur mise en place. Des notions essentielles liées à l’entrepreneuriat, aux AGR, à la définition d’un bien économique et aux services connexes ont également été abordées.
« Nous sommes venus formaliser les différentes AVEC pour leur montrer la vraie procédure afin de formaliser cette procédure, pour qu’elles soient autonomes, parce qu’il y a la formalité d’abord administrative qu’il faut faire pour être reconnu au niveau étatique et mettre cette activité en place », a expliqué le formateur, Souanga N’dri Arsène, consultant et agent communautaire expert en AVEC et AGR.
Les bénéficiaires ont salué cette initiative, la qualifiant d’utile pour leur indépendance financière. « C’est vrai que nous avons l’habitude de faire les AVEC, mais avec la formation d’aujourd’hui, nous avons compris qu’au niveau des AVEC, on pouvait faire des statuts et règlements pour avoir des récépissés de dépôt, pour être formellement constituées et avoir accès aux prêts ou à l’aide de certaines organisations, ou être reconnues par l’État », a témoigné Coulibaly Sita, participante.
À l’issue de la formation, une AVEC officielle a été créée au niveau de la sous-préfecture de Ouangolodougou, marquant une nouvelle étape dans l’organisation formelle des initiatives économiques féminines locales.
(AIP)
ck/cmas

