vendredi, avril 17

Abidjan, 23 juil 2025 (AIP) – Après une phase pilote implémentée dans cinq directions régionales des Ressources animales et halieutiques, l’Outil de collecte de données sanitaires vétérinaires (OCI-SV) va désormais s’appliquer aux 28 directions régionales restantes du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH).

A cet effet, un atelier de formation pour le déploiement de l’OCI-SV se déroule du mercredi 23 au vendredi 25 juillet 2025 au PASA HPV (ex-centre antirabique), à Abidjan Cocody, à l’intention des directeurs régionaux du MIRAH.

« Il est désormais impératif que notre système de surveillance épidémiologique se dote d’un outil moderne, efficace, dynamique et réactif, capable d’assurer une collecte fiable de données, un rapportage rapide en temps réel et une capacité d’analyse immédiate », a déclaré le directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly.

En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier au nom du ministre Sidi Tiémoko Touré, le directeur des services vétérinaires a évoqué les principales pathologies qui freinent l’essor du secteur, notamment la peste des petits ruminants, la brucellose, la tuberculose, le charbon bactérien, ou encore la péri pneumonie contagieuse bovine (PPCB), autant de maladies qui affectent la productivité des élevages et exposent les populations à des risques zoonotiques.

Atelier de déploiement de l’OCI-SV (du 23 au 25 juillet 2025 à Abidjan)

L’OCI-SV est un outil numérique développé avec l’appui de partenaires tels que la FAO, le CDC et l’USAID. Il permet aux vétérinaires de terrain de collecter et transmettre des données via une application mobile connectée à une base centrale.

Selon Dr Kallo, la réussite de cet atelier est capitale pour renforcer la détection précoce des foyers, prévenir la propagation des maladies et réduire les impacts socioéconomiques majeurs sur le pays. « La rage coûte près de 19 milliards FCFA par an à la Côte d’Ivoire. À cela s’ajoutent la grippe aviaire, la peste porcine africaine (PPA) et d’autres épidémies qui, ensemble, représentent des centaines de milliards de pertes économiques », a-t-il alerté.

L’atelier de formation pour le déploiement de l’outil OCI-SV dans les régions Centre, Nord, Est et Ouest de la Côte d’Ivoire est organisé avec l’appui technique du Projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires (PRO-Dangers Sanitaires). Il se tient sous la supervision du coordonnateur du PRO-Dangers Sanitaires, Dr Soufiane Kaba, avec pour objetif global de mettre en place un système fonctionnel de prévention, de détection et de réponse adaptée pour faire face aux dangers sanitaires vétérinaires.

La Côte d’Ivoire reste un importateur d’animaux sur pied, et les productions animales et halieutiques ne représentent que 4,5% du PIB agricole et 2% du PIB national.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version