jeudi, octobre 16

Daloa, 24 juil 2025 (AIP) – Soixante-cinq techniciens de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et pépiniéristes sont réunis mercredi 23 juillet 2025 à Daloa pour un atelier de renforcement des capacités à la multiplication des semences de manioc.

Venus du centre-ouest, du nord et du nord-ouest, ces producteurs semenciers ont été sélectionnés dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-Cl), initié par le gouvernement pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’augmentation de la production des trois produits parmi les plus consommés dans le pays que sont le riz, de maïs et de manioc.

Les enseignements sont assurés par des spécialistes des tubercules et racines du Centre national de recherche agronomique (CNRA), chargé de la mise en œuvre du programme.

Les généralités sur la culture du manioc, l’itinéraire technique de la production de semence de qualité, les techniques de reconnaissance des différentes variétés de manioc, les méthodes lutte contre les nuisibles (mauvaises herbes, maladies et ravageurs) du manioc et la constitution d’un parc à bois de manioc seront évoqués par les formateurs.

L’objectif est de leur apprendre à produire en deux jours des boutures de qualité, c’est-à-dire homogène et à haut rendement, qui seront mises ensuite à la disposition des paysans », a indiqué l’un d’eux, Dr Diby Konan, assurant que des semences de qualité contribuent fortement à améliorer les rendements.

L’atelier constitue le deuxième d’une série de cinq prévue à l’échelle nationale par le CNRA dans le cadre du 2PAU-Cl. Le premier s’est tenu les 08 et 12 juillet à Yamoussoukro avec 56 autres producteurs semenciers des localités du centre du pays.

Le prochain atelier se tiendra à Dabou, a-t-on appris sur place.

(AIP)

kaem/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version