Daloa, 25 juil 2025 (AIP) – Le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) a lancé jeudi 24 juillet 2025, à Daloa, la 8ème édition des « Journées des communautés africaines » initiées pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble entre les différentes communautés vivant sur le territoire national.
L’ouverture de cette 8è édition, qui se déroule sous le thème, « La contribution des communautés africaines pour des élection apaisées en Côte d’Ivoire », a été marquée par un tournoi de maracana ayant réuni 10 équipes composées de nationaux d’un pays donné (la Côte d’Ivoire) ainsi qu’une compétition de lutte traditionnelle qui a opposé trois équipes formées sur même modèle.
Ces activités sportives et culturelles favorisent les échanges et renforcent les liens entre ressortissants africains installés dans la ville de Daloa, ont rappelé les organisateurs.
Les Journées des communautés africaines à Daloa incluent également la délivrance de messages de sensibilisation sur les comportements à adopter pour préserver la paix sociale ainsi qu’une séance de don de sang prévue vendredi. La cérémonie officielle, prévue samedi, marquera la fin de cette 8ème édition.
Le BIPIA, qui organise ces journées, est une structure du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Sa mission principale est d’appuyer l’engagement de l’Etat ivoirien pour l’intégration des peuples africains.
(AIP)
kaem/fmo