Bouna, 25 juil 2025 (AIP)–La coordination nationale des usagers et usagères des ressources naturelles du bassin de la Volta Noire en Côte d’Ivoire a été mise en place en place, vendredi 25 juillet 2025 à Bouna, au cours d’un atelier organisé dans le cadre du projet régional « Inversion des tendances à la dégradation des écosystèmes et des ressources en eau dans le bassin de la Volta » (REwarD – River Volta Basin).
Cet atelier a été présidé par le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, en présence du directeur de la protection et de l’aménagement des ressources en eau, Pr Kouassi Kouamé Auguste, ainsi que le représentant de l’Autorité du bassin de la Volta (ABV), Déné Salifou. Il a enregistré la présence d’acteurs institutionnels, techniques et de communautés vivant dans la zone du fleuve la Volta noire.
Au cours de l’atelier, il a été fait mention que le bassin de la Volta, partagé par six pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo), fait face à d’importants défis environnementaux, dont la déforestation, la pollution des eaux, la perte de biodiversité et les sécheresses récurrentes, qui compromettent les moyens de subsistance des communautés.
Dans ce contexte, l’implication structurée et proactive des usagers des ressources naturelles apparaît comme une nécessité incontournable pour garantir une gouvernance durable, inclusive du bassin de la Volta.
Ainsi, la création de cette coordination nationale, selon les experts, vise à renforcer la participation des usagers dans la gestion intégrée des ressources naturelles du bassin en Côte d’Ivoire, dans un esprit d’équité, de durabilité et de concertation multisectorielle. Cette coordination se veut une instance de dialogue, de suivi et de plaidoyer.
En plus de faire entendre la voix des communautés, cette coordination nationale aura pour mission de contribuer activement à la planification des actions sur le terrain, d’alimenter les processus décisionnels aux niveaux national et régional, et d’accompagner l’appropriation communautaire des résultats du projet REwarD– River Volta Basin.

« La mise en place de cette coordination en Côte d’Ivoire constitue, à nos yeux, bien plus qu’un mécanisme consultatif. Elle s’inscrit comme un maillon essentiel de la gouvernance du bassin, au même titre que les comités intersectoriels nationaux, les structures étatiques et les organes de coordination régionaux », a souligné Déné Salifou, représentant le directeur exécutif de l’ABV.
Le projet régional « Inversion des tendances à la dégradation des écosystèmes et des ressources en eau dans le bassin de la Volta » (REwarD – River Volta Basin) est financé par le fonds pour l’environnement mondial (FEM), avec l’appui du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’ABV ainsi que le Partenariat mondial de l’eau Afrique de l’Ouest (GWP-AO).
(AIP)
on/fmo