vendredi, octobre 31

Touba, 26 juil 2025 (AIP) – L’Association des élèves et étudiants ressortissants de Touba (AJEERTO) a organisé sa 3ᵉ édition de la Journée d’accueil et d’orientation, jeudi 24 juillet 2025, au centre de formation professionnelle Léonardi de Touba, dans l’optique d’éclairer les nouveaux bacheliers de la région du Bafing sur les multiples opportunités de l’enseignement supérieur et d’optimiser leur processus d’orientation.

« À travers des panels enrichissants, des conférences spécialisées et des partages d’expériences authentiques, nous nous attachons à outiller nos jeunes frères et sœurs dans leurs choix de carrière cruciaux », a déclaré le président de l’AJEERTO, Soumahoro Gbogbo Razack. La mission de son organisation consiste à leur fournir des informations précises sur les filières disponibles dans l’enseignement supérieur, en adéquation avec leur série de baccalauréat et leurs performances académiques, a ajouté M. Gbogbo, soulignant qu’une orientation inadéquate conduit trop souvent à un parcours professionnel décevant.

Soumahoro Gbogbo a vivement encouragé les participants à s’approprier pleinement les connaissances transmises afin d’effectuer des choix réfléchis et stratégiques pour leur avenir.

L’impact positif de cette journée se reflète dans les retours enthousiastes des bénéficiaires. « Nous avons beaucoup appris sur les différentes filières dans les universités et grandes écoles afin de faire le bon choix. Et pour moi, ce bon choix, ce sont les sciences juridiques », a confié Israël Véhi, titulaire du baccalauréat D.

De son côté, Siaka Koffi Abou, bachelier de la série A, a témoigné que cette journée lui a définitivement convaincu que son orientation idéale se trouve au département d’histoire et de géographie. « Mon ambition est de devenir professeur dans cette discipline passionnante », a-t-elle ajouté.

Cette Journée d’accueil et d’orientation, également déployée à Abidjan, atteint sa 5ᵉ édition au niveau national. L’AJEERTO l’intègre dans un programme global d’activités à la fois éducatives et récréatives, renforçant ainsi l’accompagnement personnalisé des jeunes tout au long de leur parcours éducatif.

Cette démarche illustre parfaitement l’engagement communautaire en faveur de l’excellence académique et de la réussite professionnelle des nouvelles générations ivoiriennes.

(AIP)
dm/sn/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version