Touba, 26 juil 2025 (AIP) – Soixante femmes de la région du Bafing ont reçu, jeudi 24 juillet 2025, des équipements dans le cadre du projet d’appui à l’émancipation politique, économique et sociale des femmes et des jeunes, mis en œuvre par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La cérémonie s’est déroulée au centre de formation professionnelle Léonardi de Touba, en marge d’une campagne de sensibilisation sur les différentes formes de violences sexuelles. Selon la coordinatrice du projet, Camara Tiéplé Fatoumata épouse Coulibaly, ces appuis visent à renforcer l’autonomie des femmes, condition essentielle pour briser les cercles de vulnérabilité et lutter durablement contre les violences basées sur le genre.
« L’autonomisation des femmes est un des domaines clés pour lutter contre les causes premières de la violence à leur égard. C’est pourquoi, nous procéderons ce jour à des dons en faveur des femmes pour qu’elles se prennent en charge », a-t-elle déclaré.
Les kits remis comprennent des broyeuses, des équipements de sonorisation, des produits phytosanitaires, ainsi que divers intrants agricoles et matériels destinés à appuyer des activités génératrices de revenus.
Très émues, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit du ministère.
« Ces dons nous permettront de relancer nos activités agricoles et commerciales. C’est un véritable soulagement », a témoigné la présidente d’une association féminine de la région, Bintou Touré.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Baffrou Kamano François, a salué cette initiative à fort impact social et exhorté les bénéficiaires à en faire un usage judicieux, afin d’en maximiser les retombées pour leurs communautés.
(AIP)
dm/kp

