jeudi, octobre 16

Daloa, 30 juil 2025 (AIP) – Une équipe de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI), a animé mardi 29 juillet 2025 à Daloa une séance d’information et de sensibilisation destinée à rapprocher ses outils des consommateurs et à renforcer leur confiance dans le système financier national.

Cette séance s’inscrivait dans le cadre de la tournée nationale dénommée « OQSF-CI’ TOUR 2025 », initiée pour pallier la faible connaissance de l’Observatoire en dehors du district d’Abidjan, a expliqué le secrétaire exécutif de l’observatoire, Yao Loukou Léocadie, qui conduisait l’équipe.

Elle a permis aux participants, issus de différentes couches socioprofessionnelles, de découvrir l’OQSF-CI dans ses missions ainsi que les outils qu’il met à leur disposition pour bien évaluer les produits et services financiers avant de les consommer. Il s’agit, par exemple, du comparateur de services financiers, du simulateur (qui permet comparer les offres de prêts), la plateforme de gestion des plaintes, et le site d’éducation financière « Edufina » qui offre des modules de formation pour renforcer les connaissances de la population sur le fonctionnement du marché financier et sur les produits et services qui y circulent.

La médiation financière, son rôle et ses avantages ont été également présentés aux participants, qui ont exprimé des préoccupations mais aussi des suggestions à l’équipe de l’OQSF-CI.

La campane « OQSF-CI’ TOUR 2025 » a été initiée pour pallier la faible connaissance de l’Observatoire, notamment dans les villes de l’intérieur du pays. Elle a démarré le 28 mars à Bouaké.

L’idée est de consolider la confiance du public vis-à-vis des institutions financières et de promouvoir une consommation plus responsable des produits financiers en favorisant l’accès à l’information et en renforçant la protection des usagers.

Sa mise en œuvre traduit la volonté du gouvernement d’améliorer l’inclusion financière et le taux de bancarisation, toutes choses qui ont un impact positif sur l’économie nationale.

L’OQSF-CI est un instrument « public, gratuit et indépendant », créé en 2016,  qui œuvre à la régulation qualitative des services financiers offerts sur l’ensemble du national par les banques, compagnies d’assurance, opérateurs de mobile money et encore microfinances, avec l’objectif d’améliorer les pratiques des fournisseurs de ces services tout en outillant les consommateurs pour des choix éclairés.

(AIP)

kaem/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version