vendredi, novembre 7

Abidjan, 31 juil 2025 (AIP) – L’annonce officielle de la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre 2025, la réaction de l’ONU sur la non inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale, ainsi que des tensions diplomatiques suscitées par le décès d’Alino Faso à Abidjan dominent les Unes des quotidiens ivoiriens ce jeudi 31 juillet 2025.

L’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara suscite un écho contrasté dans la presse. Du côté des journaux proches du pouvoir, le ton est à la célébration. Ainsi, le quotidien Le Mandat parle d’« une délivrance » et met en avant le soutien du Premier ministre Robert Beugré Mambé et du ministre Amédé Kouakou qui saluent « un sacrifice pour la nation ».

Le Sursaut évoque, lui, une opposition « groggy, paralysée et submergée », alors que le journal L’@venir salue « une candidature qui va dans le sens de l’histoire ». Le Patriote, pour sa part, titre sur « une candidature de devoir et d’amour », et assure que le RHDP est « en ordre de bataille pour une victoire au premier tour ». Son confrère, L’Expression, estime que cette décision incarne la « fidélité d’ADO à l’appel du peuple ».

Dans une autre tonalité plus critique, Le Bélier estime que le chef de l’État « choisit de sortir par la petite porte ». Le quotidien, Notre Voie, parle d’un « pétard mouillé », tandis que Le Temps relaie une « vaste indignation » exprimée notamment par Koné Katinan, Anaky Kobena et la FIDHOP. La Nouvelle Alliance évoque la désapprobation d’un guide religieux. Quant à L’Inter, il souligne que le PDCI interpelle la communauté internationale et appelle à un dialogue inclusif.

Autre sujet majeur à la Une des canards ivoiriens, c’est la non évocation par l’ONU de la demande de réinscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Pour Le Nouveau Réveil, Me Mathias Chichportich, avocat du président du PDCI, accuse le gouvernement de « contrevérités ».

Dans Dernière Heure Monde, Tidjane Thiam réagit depuis Paris : « Si leur bilan est si fabuleux, pourquoi le RHDP a-t-il peur et s’acharne contre moi ? »

L’Inter rapporte la réplique du porte-parole du gouvernement, tout en listant les autres points de crispation comme les cas d’Alino Faso, de Mamadou Gassama et la marche de l’opposition.

D’ailleurs, la mort d’Alino Faso, ressortissant burkinabè, retrouvé pendu à l’école de gendarmerie d’Abidjan, alimente les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Tandis que L’Expression met en avant les « clarifications du gouvernement », Notre Voie et @ujourd’hui décrivent un « dialogue de sourds » entre les deux pays et la « mort de l’accalmie » entre Abidjan et Ouaga.

Enfin, La Voie Originale reprend une déclaration du PPA-CI qui appelle le régime à « abandonner les pratiques dictatoriales rétrogrades ».

Cette revue de presse met en lumière la polarisation croissante du paysage politique ivoirien à trois mois de l’élection présidentielle. Tandis que le camp présidentiel tente de légitimer la candidature d’Alassane Ouattara comme une réponse à « l’appel du peuple », l’opposition crie à l’usurpation démocratique, à l’exclusion ciblée des figures de proue de l’opposition et dénonce des atteintes aux libertés. Dans ce contexte sous tension, la presse reflète avec acuité les fractures et les narratifs contradictoires qui annoncent une campagne électrique.

(AIP)
sn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version