mardi, novembre 11

Abidjan, 31 juil 2025 (AIP) – Le directeur général du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Professeur Yapo Ossey Bernard, a lancé un appel à la responsabilité environnementale des industriels, lors du 2e atelier “Big Quality Day” organisé le jeudi 31 juillet 2025 à l’Hôtel Pullman (Abidjan Plateau), autour du thème “Ciment et cadre de vie : impact sur l’environnement et gestion durable des ressources humaines”.

Intervenant sur le thème “Les actions du ministère de l’Environnement dans la lutte contre la pollution industrielle et les défis rencontrés”, Professeur Yapo a insisté sur l’urgence de freiner la surexploitation des ressources naturelles, rappelant que « le monde vit aujourd’hui à crédit écologique ».

« Il y a des ressources renouvelables comme les forêts, mais d’autres comme les matériaux de cimenterie ne le sont pas. Le clinker, par exemple, est une roche très polluante, source d’affections respiratoires graves. Nous devons donc impérativement réduire notre consommation et penser au recyclage », a-t-il averti.

S’appuyant sur des chiffres alarmants, l’expert a révélé qu’en 2016, la pollution de l’air en Côte d’Ivoire a causé 34 000 décès dont près de 8 000 enfants morts prématurément de maladies respiratoires. « Ces chiffres dépassent parfois les bilans de certaines guerres. C’est une hécatombe silencieuse », a-t-il déploré.

Concernant les cimenteries, notamment celles situées aux abords du port d’Abidjan, le DG du CIAPOL a pointé du doigt les envolées de poussières liées au clinker, nuisibles pour les populations riveraines. « Nous avons identifié plusieurs sources d’émissions: déchargement au quai, bâchage insuffisant des camions, unités de production mal équipées. Des recommandations ont été faites. Certaines entreprises ont commencé à les appliquer, mais beaucoup reste à faire », a-t-il souligné.

À ses côtés, Yéo Bakary, directeur général de la Société de ciment de Côte d’Ivoire (SC CI), initiatrice de l’événement, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à intégrer les normes environnementales.

« Cette rencontre est un cadre d’échange pour concilier performance industrielle et responsabilité écologique. Nous devons être les bâtisseurs responsables d’un avenir durable », a déclaré M. Yéo.

La 2ᵉ édition du Big Quality Day s’inscrit dans une série d’ateliers lancés par SC CI pour sensibiliser sur l’impact environnemental du secteur cimentier. Elle a réuni des panélistes comme Dr Resk Antoine Diomandé (Fondation Atlantic Group), Fle Donald (Envipur) et Serge Dammoh (BNETD), ainsi que des représentants des ministères des Mines, du Pétrole et de l’Energie; de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ainsi que des organisations spécialisées dans la gestion des déchets.

L’atelier a été marqué par une session de recommandations en vue de renforcer le dialogue entre industriels, pouvoirs publics et société civile sur la gestion durable des ressources de production.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version