mardi, novembre 11

Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) –Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et l’UNFPA ont signé, lundi 10 novembre 2025, un accord faisant de la santé sexuelle et reproductive un axe à part entière de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

« Former les jeunes ne consiste pas seulement à leur transmettre un métier, mais aussi à leur apprendre à se protéger, à respecter autrui, à croire en eux », a déclaré le ministre Koffi N’Guessan lors de la cérémonie de signature avec la représentante résidente de l’UNFPA, Cécile Compaoré Zoungrana.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie de signature.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le neuvième programme de coopération UNFPA-Côte d’Ivoire (2026-2030), s’appuie sur des acquis concrets. Plus de 92 millions de FCFA ont déjà été investis pour transformer les infirmeries de trois établissements pilotes (Jacqueville, Yopougon, Cocody) en véritables centres de prévention et de prise en charge des IST/VIH/Sida, des grossesses précoces et des violences basées sur le genre.

Pour le ministre, cet accord répond à un triple objectif stratégique, à savoir valoriser la jeunesse ivoirienne, réduire le décrochage scolaire et contribuer au dividende démographique du pays par l’autonomisation économique des apprenants.

« C’est bien plus qu’une formalité administrative, c’est une vision commune pour faire de l’enseignement technique un levier d’autonomisation et de protection de notre jeunesse », a souligné Mme Compaoré Zoungrana.

Le ministre a appelé l’ensemble des directions à une mise en œuvre rigoureuse et à la capitalisation des bonnes pratiques pour mesurer l’impact réel de ces actions auprès des milliers d’apprenants concernés.

(AIP)

Bsp/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version