Bondoukou, 1er août 2025 (AIP) – Les populations de Digowiri (département de Bondoukou) ont exprimé leur gratitude pour la réalisation d’un forage solaire, dans le cadre du projet Baran qui leur garantit désormais un accès durable à l’eau potable.
Une visite et une formation pratique à la maintenance des forages solaires ont eu lieu le jeudi 31 juillet 2025 dans cette localité, dans le cadre du programme national de fourniture d’eau potable initié par l’État de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, avec l’appui de l’Office national de l’eau potable (ONEP), de la société “Arc Ingénierie” et de l’ONG Akeba. La société Baran Internationale, en charge de la mise en œuvre du projet national “Eau pour tous”, exécute les travaux sur le terrain.
Selon le chef de mission, d'”Arc Ingénierie”, Diabagaté Adama, ce projet vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans 56 localités de la région du Gontougo depuis 2023, avec une première vague de livraison d’ouvrages prévue pour ce mois d’août. Il prévoit l’installation de forages solaires modernes dotés de panneaux photovoltaïques, de pompes et de réservoirs de dernière génération, ainsi qu’un système de distribution par robinet.

Au nom des populations bénéficiaires, Sié Constant a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. « Nous vous accueillons avec joie pour cette œuvre salvatrice. Merci pour ce don d’eau. Nous promettons une gestion efficace et responsable de cette infrastructure pour sa pérennité », a-t-il dit.
Le président des jeunes, Nome Christophe, a salué la réalisation de ce forage moderne, symbole d’un nouvel espoir. « Nous remercions le ministère de l’Hydraulique et Baran Internationale. Nous ferons tout pour réussir ce projet », a-t-il affirmé.
La directrice de Baran Internationale Côte d’Ivoire, Judith Eulalie, a exprimé sa satisfaction face à l’implication des participants. Elle a précisé que le projet repose sur une technologie sans batterie, privilégiant le stockage de l’eau plutôt que celui de l’énergie, pour une meilleure fiabilité et un entretien simplifié.
Selon Dr Sampson Oyedele, formateur référent national en photovoltaïque, « l’installation d’un ouvrage est importante, mais le maintenir l’est encore plus. L’énergie solaire photovoltaïque peut durer 30 ans si elle est bien entretenue ». Une formation technique approfondie à la maintenance de ces équipements a donc été mise en œuvre pour garantir leur durabilité sur une période estimée à au moins 30 ans.
Les représentants de l’ONEP, du ministère de l’Hydraulique, d’Arc Ingénierie et de l’ONG Akeba ont salué la mobilisation des communautés et l’engagement des jeunes artisans, gage de durabilité pour ces ouvrages solaires installés à Digowiri, Kanassé, Zanzan 2, Kikiweré, les Sabi, Assouagni et dans bien d’autres localités du département de Bondoukou et de la région du Gontougo.
(AIP)
nmfa/cmas