mardi, décembre 16

Abidjan, 22 août 2025 (AIP) – La section Côte d’Ivoire du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO-CI) a lancé, jeudi 21 août 2025 à Abidjan, une réflexion sur les défis rencontrés par les équipes de candidats dans la collecte des parrainages citoyens pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Cette rencontre, la première d’une série de quatre panels, vise à recueillir les expériences, les difficultés et recommandations des différents acteurs politiques et de la société civile, afin de contribuer à une meilleure organisation des prochaines échéances électorales.

Le représentant du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Doumbia Brahima, a partagé l’expérience du parti au pouvoir, affirmant que celui-ci n’a pas rencontré de difficultés particulières. « Pour le RHDP, il n’y a pas eu de difficultés à trouver des parrainages. Nous avons initié en amont une série de formations et une longue phase de sensibilisation, de sorte à être prêts dès l’annonce de la candidature de notre champion », a-t-il indiqué.

M. Doumbia a, en outre, suggéré à la Commission électorale indépendante (CEI) de permettre aux équipes de candidats de recueillir les informations de leurs parrains au niveau local, puis de procéder à l’enregistrement dans les tablettes de la CEI dès qu’elles disposent d’une connexion internet.

Ce panel s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la participation citoyenne, inclusive et apaisée des jeunes et des femmes à l’élection présidentielle de 2025, conduit par le FOSCAO-CI avec l’appui de la fondation américaine National Endowment for Democracy (NED).

(AIP)
dg/eaa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version