mardi, novembre 18

Abengourou, 23 août 2025 (AIP) – Une soixantaine de jeunes leaders associatifs d’Abengourou ont pris l’engagement, vendredi 23 août 2025, de promouvoir la paix et la citoyenneté électorale, à l’issue d’un séminaire de formation de deux jours, organisé au lycée moderne par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Réunis autour du thème « Droit à la paix et engagement citoyen des jeunes pour la culture de la paix, la démocratie et la compréhension mutuelle pour un environnement social apaisé », ces jeunes se sont dits conscients de leur rôle dans la préservation de la cohésion sociale, particulièrement à l’approche des échéances électorales.

« La paix est la plus grande richesse qu’une nation puisse posséder. Elle repose sur la vérité, l’honnêteté et le respect, nous devons faire preuve de tolérance, nous accepter mutuellement et vivre ensemble dans l’harmonie », a déclaré le porte-parole, Aka Michel, en lisant le message collectif des participants.

Il a souligné que les jeunes leaders d’Abengourou s’engageaient à faire de la démocratie un vecteur de compétition saine et constructive, tournée vers le bien-être collectif, plutôt qu’un facteur de division.

Pour sa part, la directrice du Département de la recherche de la paix de la Fondation, Dr Diénéba Doumbia, a rappelé les paroles du président Félix Houphouët-Boigny : « Il n’y a pas de paix sans pardon, sans tolérance, sans amour ». Elle a invité les jeunes à en faire des principes de vie, à se positionner comme des vigies citoyennes et à diffuser, dans leur entourage, les connaissances acquises lors de cette formation.

Le secrétaire général 2 de la préfecture, Sérikpa Arsène, a exhorté les participants à devenir des modèles de citoyenneté active. « La Côte d’Ivoire compte sur vous. Notre région, l’Indénié-Djuablin, attend que vous deveniez des relais engagés, des porteurs de paix, des modèles de citoyenneté active et de responsabilité », a-t-il affirmé, exhortant les jeunes à rester fidèles à l’idéal du président Félix Houphouët-Boigny

Cette initiative s’inscrit dans les actions de sensibilisation de la Fondation Houphouët-Boigny visant à renforcer l’éducation à la paix et à la démocratie auprès de la jeunesse ivoirienne.

(AIP)
nam/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version