Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – L’Interprofession agricole de la filière des petits ruminants (INTERPRu) a procédé, mardi 18 novembre 2025 à Cocody, au lancement officiel de la plateforme digitale « PRUM-TECH », un outil innovant destiné à moderniser, organiser et sécuriser l’ensemble des activités de la chaîne de valeur des petits ruminants en Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques, Dagnogo Ibrahima.
Portée par l’INTERPRu en partenariat avec BMI-WFS, une société panafricaine spécialisée dans la transformation digitale et la finance technologique, PRUM-TECH se présente comme une avancée majeure pour un secteur encore marqué par des défis de traçabilité, d’identification, de financement et de gouvernance.
Cette solution digitale est une plateforme digitale essentielle pour rendre l’interprofession plus organisée, plus transparente et plus compétitive.
La plateforme intègre cinq fonctionnalités majeures notamment, l’dentification unique et sécurisée des acteurs, la digitalisation des adhésions et cotisations, la traçabilité sanitaire et commerciale, les tableaux de bord avancés et suivi analytique en temps réel ainsi que la sécurité technologique conforme aux normes internationales.
Ces outils permettent une gestion plus rigoureuse, une meilleure transparence des opérations et une fluidité renforcée dans les transactions au sein de la filière.
Le président du Conseil d’administration de l’INTERPRu, Gaoussou Soumahoro, a salué un tournant décisif pour les acteurs du secteur.
« Aujourd’hui, nous lançons ensemble PRUM-TECH, une solution digitale complète qui permettra à l’INTERPRu de disposer non seulement d’une base de données exhaustive de tous les membres, mais également d’une plateforme monétique qui simplifie et sécurise les paiements, les transactions et les cotisations », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que chaque membre bénéficiera d’une carte de membre monétique, un outil innovant facilitant les paiements de prestations, taxes et services tout en intégrant progressivement les acteurs de la filière dans l’univers digital et financier.
Pour le directeur général adjoint de BMI-WFS, Amani Jean Essimaud, cette collaboration illustre la puissance du numérique au service du développement économique.
« Ce partenariat est un parfait exemple de synergie entre innovation, engagement social et croissance économique. En unissant nos forces, l’INTERPRu et BMI-WFS montrent la voie à suivre pour un avenir où les technologies numériques sont au service de tous les secteurs d’activité, en particulier du secteur animal », a-t-il déclaré.
L’INTERPRu regroupe l’ensemble des acteurs intervenant dans la production, la transformation, la commercialisation et la distribution.
Sa mission est de promouvoir un développement durable, équitable et structuré de la filière, en assurant une meilleure coordination entre éleveurs, transformateurs, marchands, distributeurs et partenaires techniques et financiers.
Avec PRUM-TECH, l’organisation entend franchir une étape décisive vers la modernisation complète du secteur et la valorisation du travail des milliers d’acteurs qui contribuent chaque jour à l’économie animale en Côte d’Ivoire.
(AIP)
zaar

