vendredi, octobre 3

Abidjan, 1er sept 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Adama Dosso, a reçu lundi 1er septembre 2025 à Abidjan-Plateau le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Réintégration durable des personnes migrantes de retour en Côte d’Ivoire et lutte contre la traite (MIGRET).

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne et l’AFD à hauteur de 3,2 milliards de FCFA.

Cette initiative, saluée par les autorités ivoiriennes, vise à renforcer la gouvernance nationale en matière de migration, à assurer une prise en charge psychologique et socio-économique des migrants de retour et à promouvoir leur réinsertion durable dans le respect des droits humains, en partenariat avec les acteurs européens et internationaux.

Le ministre Adama Dosso a relevé que l’appui constant et accru de l’AFD et de l’Union européenne,  dans le cadre du programme MIGRET permettra au gouvernement de franchir un pas décisif  vers une réintégration durable, inclusive et respectueuse des droits humains.

“Ensemble, nous contribuons à bâtir un avenir où la migration est synonyme d’opportunité, et non de vulnérabilité, où chaque Ivoirien de retour trouve sa place dans la société et participe au développement national”, a-t-il lancé.

Pour lui, la contribution additionnelle de l’AFD,  axée sur le renforcement institutionnel,  la prise en compte du genre et de la territorialisation  des actions, vient compléter utilement l’appui de l’Union européenne et conforte la synergie entre les partenaires techniques et financiers.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire, fidèle à son attachement aux droits humains, s’est engagée avec détermination  dans la lutte contre la migration irrégulière et la promotion de voies légales et sûres, (2:alignées sur les opportunités économiques concrètes.

“C’est dans cet esprit que notre pays a souscrit à l’ensemble des instruments internationaux pertinents, dont le pacte mondial de 2018 et a même signé l’année dernière  le document partagé avec l’Union européenne  sur le retour et la réintégration des migrants”, a-t-il fait savoir.

Il a en outre mentionné que la Côte d’Ivoire  a, à ses propres frais, organisé en 2023 le retour et la réintégration de 1 530 migrants ivoiriens  victimes de la crise migratoire en Tunisie.

Le ministre Adama Dosso saluant le directeur général de l’AFD Rémy Rioux à l’issue de l’audience lundi 1er septembre 2025 à Abidjan-Plateau

Le directeur général de l’AFD,  Rémy Rioux a souligné que le programme MIGRET est un objectif majeur pour les chefs d’État et les gouvernements, impliquant aussi bien les pays d’origine que les pays de destination et de transit, lesquels devaient répondre aux attentes des populations en matière de choix, d’opportunités et de bénéfices liés à cette action.

M. Rioux a également exprimé sa gratitude envers l’ensemble des participants, rappelant le caractère éminemment collectif de ce projet, conduit en partenariat avec la délégation de l’Union européenne, les collègues belges d’Enabel et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il a insisté sur le fait que cette initiative vise à offrir des solutions concrètes aux centaines de jeunes, notamment ivoiriennes et ivoiriens, qui choisissent de rentrer dans leur pays, en leur garantissant des perspectives économiques à travers un meilleur accès au financement, au crédit bancaire et à la microfinance.

Le directeur de l’AFD. a enfin précisé que l’ensemble de ces actions devait s’inscrire dans le respect des droits humains.

Plusieurs instruments durables ont été mis en place par le ministère délégué chargé de l’Intégration africaine  et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Il s’agit, entre autres, du  guichet unique des Ivoiriens de l’extérieur,  la plateforme digitale modernisée pour une meilleure coordination des données migratoires, le mécanisme national de renforcement en voie de finalisation ainsi que la mise en oeuvre effective du Programme national des réintégrations durables (PNRD).

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version