jeudi, novembre 6

Abidjan, 07 sept 2025 (AIP) – Le journaliste et directeur général du quotidien Le Bélier, Michel Béta, a présenté, samedi 06 septembre 2025, à Abidjan-Plateau, son ouvrage intitulé « Le crépuscule de l’État employeur », dans lequel il plaide pour un changement de paradigme face à la crise de l’emploi en Côte d’Ivoire.

À travers ce livre, l’auteur met en lumière les limites de l’État en tant qu’employeur principal, face à l’afflux croissant de diplômés sur le marché du travail.

« Quand pour quatre postes, il y a 20 000 candidats, cela doit nous interpeller tous. L’État ne peut pas tout faire. Il faut chercher des pistes de solutions dans le privé, l’auto-emploi et même le secteur informel », a affirmé Michel Béta.

L’ouvrage est préfacé par le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, qui a salué une œuvre « provocatrice mais nécessaire » pour inciter les jeunes et les diplômés à sortir de l’idée que seul l’emploi public constitue une voie de réussite.

« L’État ne pourra jamais recruter tous les diplômés. Sa mission est de former, de créer un cadre propice et d’encourager l’initiative privée », a-t-il souligné.

Destiné aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux décideurs, « Le crépuscule de l’État employeur » se veut un outil de réflexion collective. Michel Béta, journaliste de métier avec plus de vingt ans d’expérience, également infirmier diplômé d’État et conseiller psychologue, invite à ne plus considérer l’informel comme une fatalité mais comme une véritable opportunité de création d’emplois.

L’ouvrage, désormais disponible en librairie, ambitionne de contribuer à une prise de conscience nationale autour de ce que son auteur considère comme « la plus grande urgence sociale du pays ».

(AIP)

Sbi/bsp/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version