Taï, 08 sept 2025 (AIP) – L’association “Hêrê kagne”, (“Les vertus de la paix”, en langue Malinké) a lancé une campagne de sensibilisation des populations du département de Taï, à des actions, en faveur de la paix, samedi 06 septembre 2025.
Face aux tensions socio-politiques que suscite la présidentielle d’octobre, “Hêrê kagne”, une association locale, initialement consacrée à l’entraide financière, s’est engagée devant les populations de divers horizons du département de Taï, dans une tournée de sensibilisation visant à promouvoir les valeurs, attitudes et aptitudes propices au maintien de la paix malgré les contradictions nécessaires à la vie en société.
Réunissant les membres de neufs autres associations locales et d’autres convives, dont le 4è adjoint au maire, Grégoire Kohou, cette cérémonie, selon ses organisateurs, vise à créer une synergie d’actions venant de personnes de toutes les sensibilités politiques en guise de rempart contre les conflits sociaux dans cette contrée du pays.
« C’est normal et même nécessaire que nous ayons des choix et opinions politiques différents, surtout à l’approche des élections. Mais, quoi qu’il arrive, chacun de nous doit agir pour préserver la cohésion sociale et la paix, conditions d’un développement harmonieux, durable et profitable à tous », a souligné le secrétaire général de “Hêrê kagne”, Yaya Dissongui.
Lancée à Taï, chef-lieu du département, cette tournée de sensibilisation prévoit s’étendre à d’autres localités, dont Zagné, Sakré, Diero Oula, Zaïpobly, Daobly, Ponan, Gouléako 1 et Gouléako 2, pour y susciter une dynamique de paix.
Créée depuis août 2016, l’association “Hêrê kagne” œuvre, désormais, non seulement, dans la mutualisation financière, mais aussi dans la promotion des valeurs sociales comme la paix et la cohésion sociale auprès des communautés rurales.
(AIP)
mca/ja/fmo