Abidjan, 8 sept 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a fixé, par décret, la date du premier tour de l’élection présidentielle au samedi 25 octobre 2025.
Selon le texte adopté en Conseil des ministres, le collège électoral est convoqué à cette date pour élire le président de la République. Le scrutin s’ouvrira à 8h et se clôturera à 18h, soit dix heures de vote sur l’ensemble du territoire national.
En cas de second tour, celui-ci se tiendra le samedi 29 novembre 2025, précise le décret. Les horaires d’ouverture et de clôture des bureaux de vote resteront identiques à ceux du premier tour.
Le texte confie par ailleurs au président de la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi qu’au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité la charge de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Cette convocation du collège électoral marque une étape décisive dans le processus électoral, à moins de deux mois du scrutin présidentiel, dans un contexte politique marqué par l’attente des déclarations officielles de candidatures et la mobilisation des acteurs politiques et de la société civile.
Selon la Commission électorale indépendante (CEI), en vue du scrutin du 25 octobre 2025, la liste électorale définitive compte environ 8 727 431 électeurs inscrits, notamment 5 508 948 hommes et 4 218 48 femmes, rappelle-ton.
(AIP)
kp