mardi, novembre 11

Grand-Bassam, 09 sept 2025 (AIP) – Neuf réalisateurs de films cinématographiques ont été distingués, samedi 6 septembre 2025 à Grand-Bassam, lors de la cérémonie de clôture des ateliers de Grand-Bassam, organisée par l’association « Grand-Bassam Project » avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie.

Ces ateliers, qui constituent une extension du Ouaga Film Lab, premier laboratoire de développement et de coproduction en Afrique subsaharienne, se veulent un espace novateur dédié à la découverte et à l’accompagnement des auteurs et actrices émergents. Ils favorisent également la construction de récits originaux à travers une démarche créative et innovante.

À l’issue d’un appel à projets, dix initiatives parmi les plus prometteuses ont été sélectionnées. Leurs porteurs bénéficient d’un encadrement intensif assuré par des mentors et des formateurs de renommée internationale, couvrant l’ensemble des métiers et techniques du cinéma.

Au total, une dizaine de prix ont été décernés, dont deux distinctions spéciales du ministère de la Culture et de la Francophonie, dédiées à la mémoire de deux figures emblématiques du cinéma ivoirien et africain, feu Gnoan M’Bala et feu Bassori Timité.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est dit « très heureuse » de prendre part à une cérémonie qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a salué l’engagement des mentors et professionnels pour leur rôle déterminant dans l’émergence de nouveaux talents.

« C’est un défi honorable, car seule la formation permettra à notre industrie cinématographique d’atteindre les standards internationaux », a-t-elle affirmé ajoutant qu’elle a suivi avec intérêt les projets portés par ces jeunes, convaincue que la fiction et le cinéma peuvent transformer nos sociétés. Elle a tenu  à rassurer les acteurs de l’appui constant du Gouvernement afin de faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante du cinéma en Afrique subsaharienne.

La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux lauréats par les mentors et professionnels, dans une ambiance empreinte de fierté et d’espoir pour l’avenir du cinéma africain.

(AIP)

ko/akn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version