Bouaké, 09 sept 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a procédé lundi 08 septembre 2025 à Bouaké, au lancement officiel du projet C2D culture, dans les locaux du Centre culturel Jacques Aka (CCJAB), en présence du maire de la commune, le ministre Amadou Koné.
Ce projet, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine culturel, est financé à hauteur de 11,3 milliards FCFA sur les ressources du Contrat de désendettement et développement (C2D). La convention d’affectation de ce fonds a été signée le 11 septembre 2024.
Le projet vise notamment à favoriser l’accès à la culture par la rénovation du CCJAB, qui sera transformé en complexe culturel comprenant une salle de cinéma, une halle aux spectacles, un village des arts, une bibliothèque, une ludothèque et d’autres infrastructures.
« La promesse est de faire du CCJAB, au bout des quatre années du projet, un pôle d’innovation, de création et d’incubation. Dans l’intervalle, il a été procédé à une réhabilitation minimale en attendant les grands travaux », a indiqué la responsable de la cellule de suivi du projet, Dominique Kouamé.
Le projet C2D culture a également pour objectifs de renforcer les filières de l’industrie culturelle et créative (ICC), d’améliorer l’accès des jeunes à l’emploi, de réduire les inégalités entre hommes et femmes par l’accès des femmes à la formation et aux opportunités professionnelles, et de structurer les filières culturelles pour leur sortie du secteur informel.
Trois composantes principales sont prévues : la réhabilitation du CCJAB représentant 70 % du coût du projet, l’accompagnement et la structuration des filières ICC (20 %), et le suivi-pilotage (10 %). La deuxième composante, portant sur l’accompagnement des ICC, sera mise en œuvre en partenariat avec Expertise France.
Selon Dominique Kouamé, au moins 20 % des acteurs ICC de Bouaké bénéficieront de cet accompagnement, dont 35 % de femmes. Le projet ambitionne de créer un réseau d’acteurs culturels et de porter la contribution des ICC à la création de richesse de 4,3 % en 2024 à 6,2 % en 2030.
« Plus de 500 acteurs culturels seront formés et accompagnés dans trois secteurs stratégiques, la musique, le cinéma et la mode. Une attention particulière sera portée aux femmes qui représenteront au moins 35 % des bénéficiaires. Plus de sept milliards de FCFA seront investis », a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Elle a précisé que Bouaké bénéficiera, grâce à des partenariats, d’une salle de projection moderne et a justifié le choix de la ville pour le lancement du projet par son histoire, son dynamisme culturel et son statut de carrefour économique et régional.
(AIP)
rkk