jeudi, décembre 18

Duékoué, 11 sept 2025 (AIP) – Les femmes de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), ont exhorté, mercredi 10 septembre 2025, les leaders politiques au dialogue et à l’entente à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Réunies dans le cadre d’une rencontre communautaire, dénommée “Marathon femmes”, une tribune d’échanges entre femmes, organisée par l’ONG Citoyens engagés pour le leadership de la démocratie en Côte d’Ivoire (CELD-CI), les femmes de Duékoué, issues de plusieurs associations et organisations féminines, ont exprimé leurs préoccupations face au climat d’incertitude que pourraient ressentir les populations.

Selon le point focal de l’ONG CELD-CI, Mariam Bamba, cette situation a poussé l’ensemble des femmes leaders locales à recommander à la classe politique de privilégier le dialogue et l’entente pour garantir des élections apaisées et sans violence.

« Les différentes crises qui se sont succédé dans notre pays ont eu leur lot de victimes, dont les femmes, qui ont malheureusement payé le lourd tribu. Nous demandons à nos leaders politiques de s’accorder pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire. La paix est un bien précieux, et nous, femmes de Duékoué, en connaissons le prix. Nous ne voulons plus revivre ces souffrances liées aux conflits électoraux », a exhorté Mme Bamba.

Les femmes ont également appelé les autorités locales, les structures de médiation, les leaders communautaires et les guides religieux, ainsi que leurs consœurs à renforcer les actions de sensibilisation à la cohésion sociale et à la non-violence pendant la période électorale. Elles ont fait un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes afin de disposer de moyens conséquents en vue de sillonner les différents hameaux, quartiers, campements et villages pour porter le message de paix dans les endroits les plus difficile d’accès.

L’ONG CELD-CI existe depuis quatre années et milite pour la défense des droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables.

(AIP)

kkhk/ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version