Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé jeudi 11 septembre 2025, à l’ouverture des festivités marquant les 75 ans du port autonome d’Abidjan, à une vision « plus ambitieuse » pour l’avenir de cette infrastructure stratégique, en projetant notamment son expansion vers l’île Boulay et en renforçant ses connexions avec la voie Y4 et l’autoroute de Songon.
« Voir plus grand, c’est projeter le port autonome d’Abidjan dans son développement vers l’île Boulay, avec des connexions plus fluides et optimisées avec la Y4 et l’autoroute du côté de Songon. Voir plus grand, c’est aussi intégrer le franchissement du canal et de la lagune à plusieurs endroits, et développer l’extension du port en eau profonde sur tout le front maritime de l’île Boulay », a déclaré M. Mambé.
Selon lui, cette expansion doit anticiper l’évolution parallèle du port de San Pedro, dans un contexte où les « véritables villes secondaires » à l’intérieur du pays prendront de l’importance grâce au développement de chaînes logistiques reliant les zones industrielles à ces plateformes portuaires.
Beugré Mambé a également évoqué la possibilité d’aménager l’île Boulay pour accueillir des pistes d’atterrissage destinées aux jets privés des hommes d’affaires ainsi qu’à des cargos de fret aérien, afin de renforcer le rôle logistique du port d’Abidjan.
Il a aussi souligné que, dans les semaines à venir, le gouvernement examinera le schéma global de développement du port d’Abidjan, actuellement en cours d’élaboration par le ministre des Transports, en tenant compte des orientations évoquées.
« C’est pourquoi, sur instruction du président de la République, nous avons demandé au ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme de protéger les réserves foncières de l’île Boulay, tout en préservant les intérêts de nos parents. Pour les 30 années à venir, nos enfants découvriront ainsi la qualité de notre capacité d’anticipation et de vision, car ils trouveront un autre Abidjan à l’île Boulay », a-t-il renchéri.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier ministre a félicité le ministre des Transports, Amadou Koné, le directeur général du port, Hien Sié et l’ensemble du personnel pour les performances enregistrées. Il a toutefois insisté sur le fait que ces résultats sont dus au « leadership et à la vision éclairée » du chef de l’État, qui a su « créer un écosystème favorable au développement » et mettre en œuvre des politiques sectorielles adaptées.
Depuis 2012, près de 1 100 milliards de FCFA (environ 1,7 milliard d’euros) ont été investis dans de grands projets d’infrastructures : élargissement et approfondissement du canal de Vridi, mise en service d’un deuxième terminal à conteneurs (TC2), construction d’un terminal roulier (Ro-Ro), modernisation du port de pêche avec un môle adapté aux grands chalutiers, aménagement de 40 hectares de terrains industriels supplémentaires et édification d’un terminal céréalier.
Entre 2010 et 2024, le trafic du port est passé de 22 à 40 millions de tonnes. En 2024, il a représenté 75,23 % du volume des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, 78,88 % des recettes douanières et 42,31 % du tissu industriel national, selon la direction générale.
Créé en 1950, le port autonome d’Abidjan est aujourd’hui le principal port ivoirien. Plateforme régionale de transit et de transbordement, il est également un port de pêche majeur et un pôle industriel stratégique en Afrique de l’Ouest.
Cette cérémonie a également été marquée par une conférence inaugurale, une visite des stands et une visite du terminal céréalier. Les festivités, qui se poursuivront jusqu’à vendredi, donneront lieu à l’organisation de plusieurs panels.
(AIP)
apk/fmo