Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – Le chiffre d’affaires du Port autonome d’Abidjan (PAA) a atteint 153 milliards de Francs CFA (environ 233 millions d’euros) en 2024 contre 51 milliards en 2011, a annoncé le jeudi 11 septembre 2025, son directeur général, Yacouba Hien Sié, lors de la célébration du 75ᵉ anniversaire de l’infrastructure.
En 2024, le trafic global s’est établi à 40,2 millions de tonnes (+16%) dont 8,2 millions en transbordement. Le trafic conteneurs a progressé de 30%, pour atteindre 1,6 million d’unités, a-t-il précisé.
Le Port d’Abidjan concentre 75% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et 78% des recettes douanières du pays. Il est certifié ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, ISO 27001:2022 et répond au code ISPS sur la sûreté maritime.
Hien Sié a indiqué que ces performances ont valu au port d’Abidjan la reconnaissance de l’Etat, à travers un Prix d’excellence et un Prix de la performance financière des sociétés d’État en 2023, ainsi que trois distinctions décernées par ses pairs lors du Sommet annuel des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre tenu à Conakry en 2024.
Le directeur général du PAA a rendu hommage « au sacrifice des précurseurs, au labeur des pionniers et aux efforts des générations de travailleurs » qui ont contribué à ces résultats, soulignant également les investissements massifs consentis depuis 2013 sous la présidence d’Alassane Ouattara.
Toutefois, il a précisé que le Port doit relever plusieurs défis pour assurer son développement futur, entre autres, concilier durabilité et expansion des infrastructures, intégrer les innovations technologiques et sécuriser des réserves foncières pour la création de nouvelles zones industrielles portuaires.
Le DG a insisté sur la nécessité de préserver un espace vital pour le développement harmonieux du Port dans un contexte de forte pression urbanistique, de formaliser le mode de financement des ports ivoiriens, d’anticiper les grandes tendances de l’économie portuaire et de prendre en compte les enjeux climatiques afin de concilier croissance et durabilité.
Cette célébration placée sous le haut patronage du président de la République de Côte d’Ivoire prend fin vendredi. L’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et du ministre des Transports, Amadou Koné. Elle a été marquée par des prestations artistiques, la projection d’un film institutionnel et la visite des stands.
(AIP)
apk/cmas