samedi, septembre 20

Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – Le ministre des Transports, Amadou Koné, a appelé le jeudi 11 septembre 2025, à un soutien collectif pour le développement du Port autonome d’Abidjan (PAA), à l’ouverture de la célébration du 75ᵉ anniversaire de l’infrastructure.

« Malgré les grands investissements d’environ 1 100 milliards de Francs CFA réalisés depuis 2011 et les résultats remarquables obtenus, le Port autonome d’Abidjan reste confronté à plusieurs défis, notamment liés à sa relation avec la ville, à la sécurisation des réserves foncières, à la fluidité et à la connectivité », a déclaré le ministre. « Le Port d’Abidjan a encore besoin de notre soutien pour la mise en œuvre de projets qui lui permettront de rester un acteur de premier plan. »

Amadou Koné a indiqué que des réflexions sont en cours pour définir la stratégie de développement du PAA pour les 25 prochaines années. « Notre ambition est de poursuivre la croissance et la modernisation du Port, de garantir la disponibilité foncière pour son expansion et de renforcer sa connectivité aux réseaux nationaux de transport, routiers et ferroviaires. »

En 2024, le trafic global du Port d’Abidjan s’est élevé à 40,2 millions de tonnes (+16%) dont 8,2 millions en transbordement. Le trafic conteneurs a progressé de 30% pour atteindre 1,6 million d’unités. Sur la même période, le chiffre d’affaires du Port est passé de 51 milliards FCFA en 2011 à 153 milliards en 2024. Le Port a assuré 75% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et 78% des recettes douanières.

Entre 2013 et 2024, plus de 1 100 milliards FCFA ont été investis dans des infrastructures et projets de modernisation, notamment un nouveau terminal de pêche, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi pour accueillir de grands navires porte-conteneurs, un terminal roulier moderne, un second terminal à conteneurs capable de recevoir des navires de 14 000 conteneurs (contre 3 500 auparavant), un terminal vraquier modernisé et un terminal céréalier pour traiter des navires de 70 000 tonnes (contre 30 000 tonnes auparavant).

Mis en service en 1950, le Port autonome d’Abidjan offre aux opérateurs économiques une gamme complète de services de qualité, notamment pour l’accueil des navires et le traitement des marchandises.

Sa grande capacité d’accueil et sa position géographique stratégique en font le port leader de l’Afrique de l’Ouest. Il joue également un rôle clé comme port de transit et de transbordement, un port de pêche important et constitue le principal pôle industriel de la Côte d’Ivoire.

Cette célébration qui prend fin vendredi a été marquée, à l’ouverture, par la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

(AIP)

apk/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version