Abidjan, 12 sept 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé, jeudi 11 septembre 2025, au rapatriement volontaire de 154 ressortissants ivoiriens en provenance de la Tunisie.
Ces compatriotes ont été accueillis à leur arrivée par une délégation du ministère en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Cette opération s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui place la diaspora ivoirienne au cœur des priorités gouvernementales, en veillant tant à sa sécurité qu’à sa réinsertion.
Pour sa part, le directeur de l’Accueil, de l’Orientation et du Suivi des actions de réinsertion auprès du ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Dr N’Guessan Donald Jean-Marc, a précisé que ces Ivoiriens ont librement exprimé leur volonté de rentrer et ont été accompagnés dans cette démarche par l’OIM. L’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie a, à cet effet, délivré les laissez-passer après vérification de leur nationalité.
À leur arrivée au Terminal 2 de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les rapatriés ont été pris en charge par la Direction de l’Accueil, de l’Orientation et du Suivi des actions de réinsertion, en partenariat avec l’OIM. Des bus ont ensuite assuré leur transfert vers l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), où un dispositif d’accueil avait été mis en place.
Sur le site, plusieurs structures étatiques procèdent à un profilage administratif, sanitaire et social, en vue d’identifier les besoins ainsi que les projets de réinsertion des migrants. Chaque rapatrié bénéficiera d’un appui financier de 165 000 F CFA pour rejoindre sa famille, dans l’attente de son intégration à un programme de réinsertion, de formation professionnelle ou de financement de projets individuels.
(AIP)
sbi/bsp/fmo