Divo, 12 sept 2025 (AIP) – Des leaders de jeunes, issus des différentes sous-préfectures du département de Guitry, ont répondu à une invitation du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou, à la salle des fêtes du conseil à Divo, où à la suite de l’appel de leur hôte à préserver la paix au cours de la présidentielle du 25 octobre, ils ont rassuré celui-ci qu’ils comptent maintenir ce climat de paix qui a permis le désenclavement de leur département.
Les jeunes sont arrivés du chef-lieu de département, Guitry, et des sous-préfectures de Yocoboué, Lauzoua et Dairo Didizo, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale en cette période d’élection présidentielle qui voit la tension sociale montée à l’approche de la date du 25 octobre 2025, jour du scrutin.
Les porte-paroles des jeunes des différentes sous-préfectures et cantons, dont le président du Conseil national des jeunes de Guitry, Doko N’Guessan, celui de Yocoboué, Dablé N., le porte-parole des jeunes de Lauzoua, Légré Deka, celui du canton Gagba de Tiégba, Gnéba Marc, et celui de Dairo Didizo, Dagri Gnéba, se sont successivement engagés, mercredi 10 septembre 2025, à maintenir la paix dans leurs différentes localités.
Ils ont relevé qu’ils n’ont aucun intérêt à troubler ce climat de paix, qui a permis que le président Alassane Ouattara réalise le désenclavement de leur département à travers des infrastructures routières et d’autres investissements socioéconomiques.
« Soyez rassuré, la jeunesse aujourd’hui est consciente, car nous savons qu’en temps de guerre un pays ne se construit pas, mais en temps de paix tout peut être fait », a soutenu M. Dagri Gnéba de Dairo Didizo.
Le président du conseil régional, Amédé Kouakou, s’est réjoui d’être au même diapason que la jeunesse de Guitry en ce qui concerne la nécessité de maintenir la paix en cette période électorale.
« Effectivement, quand il y a la guerre, on ne construit pas, mais on ne fait que détruire ce qui a été fait », a également soutenu Amédé Kouakou, soulignant que l’essentiel de la politique du président Ouattara a été consacrée à la jeunesse.
L’interlocuteur des jeunes du département de Guitry a rappelé qu’à l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, la Côte d’Ivoire ne disposait que de trois universités. Avec la construction de l’université de Bondoukou en cours, le pays va compter 10 universités, a-t-il noté, avant de relever qu’au niveau des lycées et collèges il y en avait au total 300 en 2011 et aujourd’hui ce nombre est monté à 900, indiquant, selon M. Kouakou, l’intérêt du président Ouattara pour la jeunesse de ce pays.
Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua a démarré, depuis trois semaines, une série de visites et de rencontre avec les jeunes des différentes sous-préfectures de la région, afin de les sensibiliser à la paix en cette période électorale. La région du Lôh-Djiboua est une région sensible, où dans un passé récent les périodes électorales sont devenues des causes de violences, avec morts d’hommes et de nombreuses destructions de biens.
(AIP)
jmk/fmo