Agboville, 12 sept 2025 (AIP) – Le président de l’Association Paix Côte d’Ivoire (APCI), Kéita Moussa, a exhorté jeudi 11 septembre 2025 les étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) d’Agboville à être des acteurs de consolidation de la paix, lors d’une conférence animée par la journaliste, Marie Laure N’Goran.
« À l’orée des élections présidentielles, il était important que nous apportions notre contribution à la sensibilisation et à la formation de cette frange de la population qu’est la jeunesse, aussi fragile qu’exposée aux sirènes diverses. Nous avons sollicité l’appui de Marie Laure N’Goran, journaliste, afin d’édifier cette jeunesse, de lui offrir des arguments et des moyens pour contribuer à la promotion de la paix », a indiqué M. Kéita.
Il a souligné qu’à travers cette conférence, l’APCI veut motiver et responsabiliser les jeunes pour qu’ils deviennent des gardiens de la paix. Il a également annoncé l’organisation, à partir du 20 septembre, de caravanes qui sillonneront des sites populaires pour diffuser des messages de paix.
Le représentant du préfet d’Agboville, Jean-Jacques Atsain, a salué cette initiative et marqué l’adhésion du corps préfectoral, qui a pour devoir de veiller à la cohésion sociale et d’encourager l’enracinement de la culture de la paix au sein des populations.
Intervenant sur le thème, « Le rôle de la jeunesse dans les initiatives de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », Marie Laure N’Goran a invité les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour des initiatives pacifiques et à s’approprier les valeurs de paix.
« Nous devons tous prendre soin de la Côte d’Ivoire. Nos différences ne doivent pas nous séparer mais nous aider à construire ensemble. Notre diversité est une richesse. La paix est un trésor et elle commence en chacun de nous. Nous devons toujours travailler à sa consolidation et la garder jalousement, car elle est l’affaire de tous », a-t-elle insisté.
Créée le 14 décembre 2024, l’APCI a pour mission de promouvoir la culture de la paix, de créer des conditions favorables à la prévention des conflits et de développer des activités de formation, d’éducation, de sensibilisation et de recherche sur les problématiques liées à la paix.
(AIP)
ena/fmo