samedi, septembre 13

Abidjan, 13 sept 2025 (AIP) – L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a appelé le samedi 13 septembre 2025, à garantir aux jeunes handicapés l’accès à l’information et aux choix éclairés.

L’AIBEF a fait ce plaidoyer à l’occasion d’un meet up de dialogue intergénérationnel organisé à son siège, à Abidjan Treichville, avec les parents, les jeunes et adolescents en situation de handicap, axé sur l’éducation à la santé et à la vie saine, notamment l’hygiène menstruelle et la prévention des IST/VIH/Sida.

Le directeur exécutif de l’AIBEF, Ouattara Pascal, a insisté sur l’importance de garantir aux jeunes handicapés l’accès à l’information et à des services adaptés en matière de santé sexuelle, dignité menstruelle et prévention aux IST/VIH.

« La situation dans laquelle se trouvent nos frères et sœurs vivant avec un handicap ne les prive en rien de leur droit, d’avoir les bonnes informations et de faire des choix éclairés », a-t-il déclaré.

Ouattara Pascal a exhorté les parents et encadreurs à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle afin d’accompagner les adolescents et jeunes concernés. « Cette rencontre doit être une véritable tribune de partage d’expériences, de capitalisation de bonnes pratiques et de renforcement des capacités pour mieux soutenir nos enfants », aa-t-il souligné.

Au nom de la direction de la promotion des personnes handicapées, Kouao Bilé a salué l’initiative. Selon lui, cette activité est une réponse aux discriminations et tabous persistants.

« Parler de santé et surtout d’hygiène menstruelle chez nos enfants en situation de handicap est une démarche salutaire. Beaucoup de préjugés et d’idées reçues circulent. Ces échanges permettront de briser les tabous et de promouvoir la dignité », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la représentante du Programme national de santé scolaire et universitaire, santé des adolescents et jeunes, Dr Boni Marie-Claire, elle-même en situation de handicap, a livré un témoignage personnel afin d’encourager les familles.

« J’assume mon handicap, non pas seulement parce que je suis médecin, mais parce que j’ai été entourée et encouragée. J’invite donc les parents à chérir et à accompagner leurs enfants, car demain, nous pourrons compter parmi eux des médecins, des sages-femmes, des leaders », a-t-elle affirmé.

L’activité a consisté en des jeux de questions/réponses afin de tester les connaissances des jeunes et des parents sur l’éducation à la santé et à la vie saine, la santé menstruelle et la prévention des IST/VIH/Sida  ainsi que des ateliers et panels qui ont instruit sur la communication en famille concernant ces thématiques.

L’objectif est de renforcer la communication et la compréhension entre parents et enfants en situation de handicap sur les questions relatives à la dignité menstruelle et aux IST/VIH/Sida afin de favoriser une meilleure santé et un bien-être global.

Une quarantaine de parents, d’enfants et adolescents ont pris part à cette rencontre d’échanges.

(AIP)

dmi/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version