dimanche, septembre 21

Bonon, 14 sept 2025 (AIP) –Le député de Bonon-Zaguieta, Trazié Bi Guessan, a appelé à l’unité et à la cohésion entre les populations, lors de l’investiture officielle de Kouamé Bi Boti Raymond en qualité de chef du village de Bounantinfla, samedi 13 septembre 2025.

La cérémonie solennelle, organisée sur la place publique de Bounantinfla, a été présidée par le préfet du département de Bonon, Yapi Claude Ogou, en présence du sous-préfet de Zaguiéta, de Boulon Glorissienne épouse Mel.

Dans son discours, l’élu a rappelé les difficultés rencontrées lors du processus de désignation du nouveau chef, marqué par plusieurs incompréhensions. Il a salué la maturité des familles et autorités locales qui ont permis de parvenir à un choix consensuel.

« Le village a retrouvé aujourd’hui un chef de caractère, capable de promouvoir la paix et le développement », a-t-il souligné. L’honorable Trazié Bi Guessan a insisté sur le rôle central des chefs traditionnels comme pont entre les populations et l’État, rappelant qu’« en l’absence d’un chef reconnu, de nombreux projets sont bloqués ».

Le député a réaffirmé son engagement envers Bounantinfla en offrant un fauteuil d’une valeur de 200 000 FCFA, une contribution financière de 300 000 FCFA destinée à l’organisation de la cérémonie, ainsi que divers soutiens pour les chefs traditionnels, les femmes et la jeunesse du village.

Il a conclu son intervention en invitant les fils et filles de Bounantinfla à préserver la paix et la fraternité, conditions essentielles au progrès de leur communauté.

(AIP)
or/kg/ns/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version