lundi, septembre 15

Sassandra, 15 sept 2025 (AIP) – L’agro-forêt de Niegré, située dans le département de Sassandra et dégradée à 75 % par les activités humaines, bénéficiera d’un plan d’aménagement en cours d’élaboration par l’entreprise privée SMCI, en collaboration avec son partenaire technique FOA, dans le cadre d’une convention signée avec l’État.

Le projet a été présenté aux parties prenantes lors d’un atelier tenu, jeudi 11 septembre 2025 à Sassandra, sous la présidence du préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF). Il implique les autorités et les populations locales dans la restauration de l’agro-forêt de Niegré à travers une gestion participative.

Les travaux d’enquête et de collecte des données relatifs à l’état des lieux seront réalisés par la FOA, société privée spécialisée dans le foncier, la foresterie et l’agriculture. Son chef d’équipe, Nandjui Jacob, a exprimé sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec les populations riveraines.

L’expert aménagiste du ministère des Eaux et Forêts, colonel Moumouni Logoué, a invité les parties prenantes à respecter les clauses de la convention afin de garantir le succès du projet.

L’agro-forêt de Niegré couvre une superficie de 92 000 hectares. Les autorités fondent de grands espoirs sur ce partenariat, signé depuis peu, pour préserver et restaurer cette agro-forêt.

(AIP)
kl/nbf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version