mercredi, septembre 24

Akoupé, 16 sept 2025 (AIP) – Le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR) a animé un atelier de formation à l’attention du corps préfectoral et des agents des mairies d’Afféry et d’Akoupé afin de les outiller sur le fonctionnement et l’animation du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse (MAP).

S’inscrivant dans l’ objectif de déploiement du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse (MAP) sur l’ensemble du territoire ivoirien, le CNCMR, structure du ministère d’État, ministère de la Défense va former, du lundi 15 au 16 septembre 2025, le corps préfectoral et les agents des mairies du département d’Akoupé.

Cette formation consistera à présenter d’abord la structure et le projet de déploiement du MAP, ensuite dévoiler les indicateurs de sécurité humaines sur lesquels s’appuie le mécanisme, en expliquer le rôle et les modalités d’usage dans son fonctionnement et enfin présenter aux participants le système d’information et de gestion des alertes et des réponses (SIGAR) et les former à son exploitation.

Selon le représentant du directeur général du CNCMR, et chef de projet, Dr Ya Komenan Raphaël, la sécurité humaine est un objectif de développement transversal qui doit, pour porter des résultats durables, prendre en compte des données relatives à plusieurs domaines de la société.

” En permettant une collecte structurée et rapide d’informations sur les menaces potentielles, le MAP offre aux autorités administratives, municipales et traditionnelles la capacité de prendre des décisions éclairées et rapides en vue de prévenir durablement les crises sociales” a déclaré à son tour, le 1er adjoint au maire, Yapi Côme, représentant le député-maire Sanon Koffi Marcel.

Après le lancement de la phase pilote du projet de déploiement du MAP, le 13 juin 2024 à Adzopé, la phase de formation des acteurs locaux du système de collecte et de traitement des informations se poursuit à Akoupé, après les départements d’Adzopé, d’Alépé et de Yakassé-Attobrou, afin de permettre aux participants de s’approprier les outils nécessaires à l’animation du mécanisme.

Étaient présents à cette rencontre le corps préfectoral dirigé par le préfet hors grade, Godezth kokora Patrice-Antoine, les élus, les autorités municipales, les chefs de service, les chefs traditionnels et les responsables des forces de sécurité, note-t-on.

(AIP)

ymrr/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version