Abidjan, 16 sept 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ont mobilisé, lundi 15 septembre 2025, la jeunesse pour une élection apaisée, lors d’une visite de terrain dans les communes de Yopougon et Abobo.
Au camp militaire de Yopougon, les deux ministres ont rencontré des groupes de jeunes bénévoles et des médiatrices pour la paix, formés et déployés dans 17 zones d’intérêt à travers le pays. Ils ont été félicités pour la qualité du travail accompli.
« Vous faites un travail remarquable depuis plusieurs années. Ce qui vous a valu le prix d’excellence 2025 du meilleur artisan de la paix et la cohésion sociale. C’est un challenge pour vous et pour nous de faire en sorte qu’on ait des élections apaisées », a déclaré Mme Dogo.
Elle a souligné que déjà 6 500 jeunes bénévoles pour la paix ont déjà été formés, chacun recevant un appui mensuel de 50 000 FCFA du ministère de la Jeunesse. Leur mission est de contribuer à prévenir les conflits et à maintenir un climat de paix dans leurs communautés.
La ministre a également insisté sur le caractère inclusif de cette initiative, qui associe les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. Elle a rappelé que le président de la République s’est engagé à offrir à la Côte d’Ivoire des élections apaisées, appelant les populations à s’inscrire dans cette dynamique.
À Abobo, elle s’est entretenue avec l’Association des sourds-muets de Côte d’Ivoire, dont certains encadreurs sont bénévoles pour la paix. La rencontre a porté sur la lutte contre les rumeurs et fausses informations en période électorale.
La visite s’est également élargie aux femmes du Réseau des médiatrices de paix, lauréates du Prix national d’excellence 2025 de la meilleure artisane de la paix et de la cohésion sociale.
La maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a salué l’action gouvernementale, relevant la pertinence d’un tel dispositif en période électorale.
« C’est une initiative qui permet de renforcer la culture de paix en Côte d’Ivoire, à travers la sensibilisation menée dans les quartiers, marchés, lieux de culte et gares », a-t-elle dit, avant d’encourager tous les Ivoiriens à y prendre part.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunes bénévoles pour la paix », initié par les ministères de la Cohésion nationale et de la Jeunesse. Ce programme, qui prévoit le déploiement de 6 500 jeunes dans 17 régions du pays, vise à consolider la cohésion sociale et à prévenir tout risque de tension lors des scrutins à venir.
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques gouvernementales visant à promouvoir la solidarité, lutter contre la pauvreté et assurer la cohésion sociale. Quant au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, il a pour mission de mettre en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes.
(AIP)
ad/fmo/cmas
