Abidjan, 16 sept 2025 (AIP) – Le directeur général du groupe bancaire UBA, Oliver Alawuba, a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur du développement des infrastructures et de la croissance économique du Kenya, rapporte une note d’information transmise lundi 15 septembre 2025 à l’AIP.
M. Alawuba s’est exprimé en marge d’une visite de travail au cours de laquelle il a été reçu par le Président kényan, William Ruto, ainsi que par d’autres hauts responsables gouvernementaux.
Il a rassuré le peuple Kenyan sur la volonté de la banque d’accélérer ses investissements et de soutenir une croissance inclusive dans le pays. « Le Kenya occupe une place stratégique dans l’histoire de la croissance de l’Afrique, et UBA est déterminée à être un partenaire de long terme pour libérer l’immense potentiel du pays », a déclaré le directeur général.
Le Président Ruto, qui a reçu Alawuba et sa délégation à la State House de Nairobi, a salué le soutien constant que la banque apporte au pays depuis de nombreuses années.
Les discussions ont principalement porté sur les futurs axes de collaboration entre UBA et le Kenya, notamment pour soutenir le développement des infrastructures, le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et la réalisation de l’agenda de transformation économique à long terme du pays.
La délégation d’UBA était notamment composée de la directrice exécutive et directrice générale de UBA Africa, Sola Yomi-Ajayi, et de la directrice générale de UBA Kenya Mary Mulili. Des entretiens de haut niveau ont également eu lieu avec d’autres membres du gouvernement et des acteurs clés du secteur financier kényan.
Une rencontre s’est notamment tenue avec le Gouverneur de la Banque centrale du Kenya, le Dr Kamau Thugge. Les échanges se sont articulés autour de plusieurs priorités : le renforcement de la résilience du secteur financier, l’amélioration du commerce transfrontalier grâce à l’innovation dans les paiements, et la consolidation de la solidité financière d’UBA au Kenya.
(AIP)
bsb/zaar