Abidjan, 16 sept 2025 (AIP) – La deuxième édition du Salon de l’automobile d’Abidjan, tenue du 11 au 15 septembre 2025 au Parc des Expositions, a mis en avant la transition vers une mobilité plus verte et durable, avec la participation de Rimco Motors et le soutien du gouvernement face aux attentes du secteur.
Le président-directeur général de Yeshi Group, concessionnaire de Rimco Motors, Abdul Hussein Beydoun, a souligné que ce rendez-vous « n’est pas seulement une vitrine commerciale, mais une plateforme de réflexion et de concertation sur l’avenir du secteur ». Il a appelé à relever collectivement les défis liés à la sécurité routière, à la transition énergétique, à l’accessibilité et à l’innovation technologique.
Rimco Motors, distributeur exclusif de plusieurs marques, a présenté une sélection de modèles hybrides et électriques. « Nous proposons aujourd’hui des solutions concrètes de mobilité durable, avec une gamme 100 % électrique et des modèles hybrides, rechargeables ou auto-rechargeables », a indiqué le responsable des marques, Mathieu Lemaire. Il a relevé le défi du coût élevé des véhicules électriques et en appelant à des mesures incitatives de l’État pour faciliter leur adoption.
Le directeur commercial véhicules légers de l’entreprise en Côte d’Ivoire, Célestin Yao, a insisté sur l’importance des infrastructures. « L’adoption des véhicules électriques en Côte d’Ivoire doit s’accompagner d’un développement d’infrastructures adaptées, notamment des bornes de recharge. Avec nos partenaires, nous travaillons déjà à renforcer ce maillage, avec une centaine de bornes installées à Abidjan », a-t-il précisé.
Clôturant le Salon, le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité de la qualité de l’événement qui a enregistré 75 exposants et 26 237 visiteurs. Il a salué la diversité des offres, marquée par la forte présence de véhicules propres, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur pour faire de la Côte d’Ivoire « un modèle de mobilité durable et de développement industriel ».
(AIP)
eaa/cmas