dimanche, décembre 28

Bonon, 16 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur délégué du district du Haut Sassandra-  Marahoué, Groguhé Lago, a invité le mardi 16 septembre 2025, les leaders politiques, religieux et communautaires ainsi que l’ensemble de la population de Bonon à s’engager pour la paix et la cohésion sociale, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue à la préfecture.

M. Groguhé a rappelé que l’élection présidentielle est une compétition démocratique et non une guerre, soulignant que le vote est un droit, mais que préserver la paix est un devoir. Il a exhorté tous les acteurs à être des ambassadeurs de la paix par leurs comportements et leurs paroles.

S’adressant spécifiquement aux leaders, le médiateur délégué a insisté sur leur “grande responsabilité”, car leurs paroles peuvent apaiser ou enflammer. “Soyez des bâtisseurs d’unité”, a-t-il lancé, les invitant à aider les populations à continuer à vivre ensemble et à ne pas les utiliser comme “chair à canon” en cas de désaccord entre eux.

Le Médiateur délégué a également salué le rôle des associations de femmes, des chefs traditionnels et des guides religieux, les encourageant à “poursuivre leur élan de sensibilisation et de collaboration efficace” pour une société ivoirienne apaisée.

Il les a appelés à véhiculer le message d’une élection sans violence et à rappeler aux populations qu’il ne s’agit que d’une compétition pour le développement. Groguhé Lago a rappelé que “quel que soit le résultat, nous restons avant tout des frères et sœurs d’une même nation. La diversité de nos opinions est une richesse, et non une menace”.

Le secrétaire général de la préfecture, Zemin Bi Kouassi Richard, représentant le préfet, a salué l’initiative du médiateur pour garantir des élections calmes et apaisées.

Créée en 2000, la Médiature de la République est une institution indépendante chargée de faciliter les relations entre l’administration et les citoyens, de prévenir et régler à l’amiable les différends, ainsi que de promouvoir la cohésion sociale. Elle est dirigée depuis avril 2023 par Adama Toungara, Médiateur de la République.
(AIP)
or/ns/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version