mardi, septembre 16

Abidjan, 16 sept 2025 (AIP) – La Fondation Merck a annoncé avoir déjà attribué 2 280 bourses de formation à de jeunes médecins issus de 52 pays, dans 44 spécialités médicales essentielles telles que l’oncologie, la fertilité, l’embryologie, la pédiatrie, la médecine aiguë, le diabète ou encore la dermatologie.

Ce bilan a été présenté lors du 7ᵉ Sommet de l’Initiative des Premières dames de la Fondation Merck (MFFLI), tenu récemment à Monrovia.

En présence de la CEO de la Fondation, Dr Rasha Kelej, et de 14 Premières Dames africaines et asiatiques, ce sommet a mis en lumière l’importance des partenariats avec les épouses de chefs d’État, considérées comme des actrices clés pour améliorer durablement l’accès aux soins de santé dans leurs pays.

Le Libéria illustre concrètement cet engagement avec l’octroi de 50 bourses supplémentaires à de jeunes médecins locaux. Plusieurs d’entre eux sont devenus les premiers spécialistes du secteur public dans leurs disciplines, contribuant à transformer le système de santé national. La Première Dame du Libéria, Mme Kartumu Yarta Boakai, ambassadrice du programme « Plus qu’une Mère », a salué cette avancée, estimant que « la spécialisation de jeunes médecins constitue un investissement stratégique pour la santé et l’avenir des populations ».

En parallèle, la Fondation Merck et le Bureau de la Première Dame du Libéria mènent des actions de sensibilisation à travers des programmes médiatiques et éducatifs sur des enjeux sociétaux tels que la violence sexiste, les mutilations génitales féminines, le diabète, l’hypertension ou encore la stigmatisation liée à l’infertilité.

Avec ce double impact, local et international, la Fondation Merck confirme son rôle majeur dans la formation des ressources humaines en santé, tout en promouvant l’éducation et l’autonomisation sociale dans les communautés mal desservies.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version