Bouaké, 18 sept 2025 (AIP)- Deux cent onze artisans issus de plusieurs corps de métiers prennent part, du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025, aux examens du Certificat de qualification aux métiers (CQM) au Lycée professionnel industriel (LPI) de Bouaké.
Ces examens sont initiés par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Ils concernent les métiers de la soudure, la menuiserie métallique, la menuiserie bois, la mécanique moteur réparation cyclomoteur, la mécanique réparation véhicule, le froid climatisation, l’électronique, l’électricité bâtiment, la maçonnerie, le charpentier, la couture homme et dame, la coiffure dame, la tapisserie, le carrelage, la peinture bâtiment, la restauration-cuisine et la caméra.
Le commissaire des examens, l’instructeur René Koffi, a indiqué qu’il s’agit d’une première en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’Etat entend accompagner les artisans à travers ce diplôme, qui leur permettra d’être reconnus auprès de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire en tant que professionnels dans leurs domaines respectifs.
Il a précisé qu’à l’issue de l’évaluation, les candidats remplissant les critères de notation seront déclarés admis, tandis que les non admis pourront repasser l’examen l’année suivante.
(AIP)
rkk