Boundiali, 18 sept 2025 (AIP)- Une délégation de deux personnes de la Direction de la coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), conduite par le chef de service,Koné Amara, a procédé à la remise des attestations de post-alphabétisation de 21 néo-alphabètes, samedi 13 septembre 2925 au centre culturel de Boundiali.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet pilote, “Environnement lettré”, vise à rassurer les néo-alphabètes des compétences acquises lors de leur apprentissage et de les encourager à persévérer dans l’apprentissage tout au long de leur vie.
Le chef de service à la DCSPA, Koné Amara, a indiqué que le projet est une initiative novatrice qui a pour but de renforcer les compétences fonctionnelles des apprenants sortis de l’alphabétisation de base, en les insérant dans un cadre pratique et dynamique où la lecture, l’écriture et l’utilisation des savoirs deviennent partie intégrante de leur vie quotidienne.
M. Koné a révélé qu’en plus des attestations qui sanctionnent leur parcours de compétences en alphabétisation, ce projet cherche à créer un véritable espace de savoir, capable de transformer durablement les pratiques sociales et économiques des bénéficiaires à travers la mise en place de clubs de lecture, de bibliothèques de proximité avec un fond documentaire de base et d’activités interactives qui contribuera à maintenir la dynamique enclenchée et encouragera les apprenants à poursuivre.
Pour le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabetisation, Dosso Abdoulaye, l’éducation est un droit fondamental et un outil puissant pour le développement personnel et collectif. Ainsi le projet “Environnement lettré” est une illustration concrète de cet engagements à promouvoir l’alphabétisation.
De ce fait, pendant quatre mois, les apprenants ont travaillé dur pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances, de sorte que ce projet devient une véritable opportunité pour eux de développer leurs capacités et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Le conseiller municipal de Boundiali, Fofana Tangolio, a, au nom du député-maire Mariatou Koné, salué la délégation pour la mise en oeuvre de ce projet pilote qui est un levier essentiel de développement et de soutien à la vie quotidienne et aux activités socio-économiques des apprenants récompensés par ces attestations.
Il les a aussi exhortés à faire de cette formation une ouverture sur le monde moderne et d’encourager ceux ou celles qui hésitent encore de venir pour que la prochaine fois le nombre soit plus grand.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA) de Boundiali, Dosso Abdoulaye et le conseiller municipal, Fofana Tangolio ont pris part à la cérémonie.
(AIP)
yy/tad/fmo