Odienné, 18 sept 2025 (AIP)- La délégation Kabadougou/Folon de l’Institution Le Médiateur de la République a organisé une rencontre sur la cohésion sociale en période électorale, mercredi 17 septembre 2025, à la préfecture d’Odienné, dans l’optique de rassurer les populations et de les sensibiliser à l’importance de la paix.
Le médiateur délégué Lanciné Touré a abordé la problématique des craintes liées aux élections, se démarquant de la posture fataliste qui veut qu’élection rime forcément avec violence. Il a interpelé les jeunes sur leur responsabilité de préserver l’avenir.
« Nous vous prions d’être des artisans de paix et de cohésion sociale en cette période électorale en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le district du Denguélé », a-t-il exhorté.
La rencontre a également été l’occasion de présenter un comité de veille pour la paix et la cohésion pour le département d’Odienné. La jeunesse a pris un engagement fort, matérialisé par la lecture de dix chartes de civisme et de responsabilité par Sylla Youssouf Aziz, représentant de l’Union des jeunes de la commune d’Odienné.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Albert Tra Bi Bah, a salué la pertinence de cette initiative et la qualité des échanges, un signe encourageant pour le déroulement pacifique des élections à venir.
(AIP)
dk/kg/fmo