Abidjan, 18 sept 2025 (AIP) – Le département des virus épidémiques (DVE) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a obtenu la certification internationale ISO 15189, a annoncé le directeur pays du Système Ouest-africain d’accréditation (SOAC), Marcel Gbaguidi lors d’une cérémonie de remise officielle des locaux réhabilités, le jeudi 18 septembre 2025 à Songon.
Selon M. Gbaguidi, cette certification garantit la fiabilité et la reconnaissance internationale des résultats produits par le DVE. Le SOAC est signataire des accords de reconnaissance mutuelle de l’International laboratory accreditation cooperation (ILAC).
La remise de l’accréditation, présidée par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, et de la Santé, Pierre Dimba, consacre la conformité du laboratoire aux normes internationales de qualité.
Professeur Adama Diawara s’est félicité de cette avancée, qui positionne la Côte d’Ivoire comme un hub régional en virologie et épidémiologie. « La présence des laboratoires de référence pour la polio, la rougeole, la rubéole et les arbovirus est une fierté nationale », a-t-il déclaré.
Il a exprimé la gratitude du gouvernement envers l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son accompagnement technique et la Fondation Bill et Melinda Gates pour son soutien financier.
Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette inauguration est « un acte fort de souveraineté sanitaire » et une preuve de l’engagement du pays vers l’excellence en santé publique.
Le représentant de l’OMS, Lucien Manga, a salué ce « changement stratégique pour la Côte d’Ivoire et la région africaine ». Le département, d’un coût de 250 millions FCFA, renforce les capacités de diagnostic et de réponse aux épidémies.
Selon le directeur de l’IPCI, Pr Méité Sindou, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est membre du Réseau international des instituts présents sur les cinq continents depuis 1978. Il incarne un modèle alliant recherche scientifique et la veille du cours biologique pour le bien-être de la population.
L’Institut se caractérise par quatre missions fondamentales, à savoir la recherche en rapport avec les maladies, la prise en charge des maladies par le diagnostic biologique, les activités de santé publique et la formation pour renforcer les capacités des générations futures.
(AIP)
bsb/cmas