dimanche, septembre 28

Divo, 19 sept 2025 (AIP) – Une délégation de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), conduite par son président du Conseil d’administration (PCA), Gnogbo Paul, s’est entretenue avec les mutualistes de Divo, à la préfecture de région, où le PCA a présenté les avancées de la nouvelle gestion de cette mutuelle, en termes d’amélioration des prestations, de réduction des coûts et d’équité.

La rencontre s’est tenue en présence du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin. Le PCA de la MUGEFCI a relevé qu’au regard de surcoûts de certains produits phares de la mutuelle, son équipe, en prenant les rênes, a décidé de supprimer ces charges devenues exorbitantes et discriminatoires pour des mutualistes.

Les produits ‘’Ivoire Pharmacie’’ et ‘’Ivoire Pharmacie Plus’’, avaient connu une charge additionnelle totale de 9500 FCFA, que la nouvelle équipe dirigeante a supprimé. En plus, sans une cotisation supplémentaire, la prise en charge des médicaments du mutualiste est passée de 70% à 80%, permettant à celui-ci de ne payer désormais que 20% du coût des médicaments prescrits.

« Un des principes qui est formateur et qui met tout le monde à l’aise est le principe d’équité, à savoir que nous sommes tous égaux devant la prestation », a souligné M. Gnogbo Paul, relevant que la maladie ne discrimine pas.

Le PCA de la MUGEF-CI, Gnogbo Paul, à la salle de réunion de la préfecture de Divo (19-09-25)

Le nouveau PCA en a déduit avec son équipe que tous les mutualistes, sur une même base de cotisation pour le même produit, doivent bénéficier des mêmes qualités de prestation. Cela a conduit à la suppression du produit ‘’Ivoire privilège’’, permettant aux mutualistes de faire des économies de 20 ou 30 000 FCFA.

Toutes ces économies obtenues pour chaque mutualiste doivent lui permettre de faire des économies et réinvestir celles-ci dans un autre domaine, tel que la retraite par capitalisation, pour constituer une seconde pension à la retraite et s’assurer une bonne qualité de vie.

Le PCA a également relevé l’une des actions majeures de la nouvelle équipe dirigeante, à savoir l’acquisition de 20 dialyseurs, remis à l’institut spécialisé en la matière, et qui doit permettre aux fonctionnaire de bénéficier de dialyse à coût très réduit.

Le fonctionnaire malade ne débourse désormais que 1 750 FCFA pour une séance de dialyse, contre 50 000 FCFA auparavant. A raison de trois dialyses nécessaires par semaine, celui-ci paie désormais, 24 000 FCFA dans le mois, là où il payait 150 000 FCFA par semaine.

Gnogbo Paul a souligné l’importance d’une autre action de la MUGEFCI au profit des mutualistes, concernant la prévention ou la prise en charge précoce de certaines maladies grâce à la gratuité du bilan de santé, initié chaque année. « Si une maladie est découverte, on ne vous abandonne pas, on vous suit », a rassuré M. Gnogbo. Pour cette année il s’étend du 1er septembre au 04 octobre.

La MUGEF-CI a été créée par le décret n° 73-176 du 27 avril 1973. Elle compte à ce jour 900.000 mutualistes et ayants-droit. A la suite des dernières élections, son nouveau PCA, Gnogbo Paul, a été élu le 25 janvier 2022. Il conduisait la liste « Solidarité-Santé ».

(AIP)

jmk/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version