dimanche, septembre 28

Aboisso, 28 sept 2025 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, a organisé, du 22 au 26  septembre 2025,  à Aboisso un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la protection de l’enfance.

Selon la représentante de la directrice de la protection de l’enfant, Houlo Blanche, l’objectif de cette rencontre est de renforcer les compétences du personnel des établissements de protection de remplacement (EPR) sur les normes et standards nationaux, afin d’harmoniser les pratiques et de garantir une prise en charge holistique et de qualité des enfants accueillis et hébergés.

« Il est essentiel que les soins prodigués permettent aux enfants non seulement de surmonter les épreuves vécues, mais aussi de retrouver un équilibre leur facilitant la réintégration familiale, la croissance et l’épanouissement en vue de devenir des citoyens responsables », a-t-elle affirmé.

De son côté, la coordinatrice nationale de SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire en charge de la prise en charge des natifs, Zézé Julie, a présenté les cinq étapes clés du processus de réintégration familiale, évaluation et planification, préparation de l’enfant, de la famille et de la communauté, réunification de l’enfant avec sa famille d’origine, suivi et évaluation, clôture du dossier.

Elle a précisé que cette formation vise à garantir que chaque établissement de protection fonctionne conformément aux normes établies par le Ministère.

Les participants ont exprimé leur satisfaction, soulignant que cette formation leur permettra de mieux s’orienter dans la prise en charge des enfants vulnérables.

À l’issue de l’atelier, ils ont dit être  en mesure de déterminer la procédure de recherche parentale d’un enfant placé en EPR, de  décrire le mécanisme de suivi post protection, de présenter le processus d’admission et d’accueil d’un enfant dans un EPR de décliner les principes de bonne gouvernance d’un EPR.

L’atelier s’inscrit dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire, qui a ratifié les principaux instruments juridiques internationaux relatifs à la protection de l’enfant note-on

(AIP)

akn/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version